Fayard (19/02/1997)
3.5/5   1 notes
Dès l'enfance nous éprouvons la sensation d'être une entité unique, un "soi" conscient de sa propre existence. Or, loin d'expliquer ce sentiment d'unité, les progrès réalisés dans la compréhension des mécanismes internes du cerveau nous la font apparaître plus mystérieuse encore.

Des expériences récentes ont ainsi montré que la pensée pouvait exercer une action causale sur le cerveau. Ainsi en va-t-il du sujet qui, plongé dans le noir et protégé de to... >Voir plus
Que lire après Comment la conscience contrôle le cerveauVoir plus
Nous admettons volontiers que notre comportement et nos souvenirs ainsi que tout le contenu de notre vie consciente interne sont fonction des expériences que nous accumulons pendant notre vie. Or, si un changement profond vient modifier le cours d'une vie, par exemple au moment de faire un choix déterminant, motivé par les circonstances, on parvient néanmoins à retracer dans sa mémoire le fil ininterrompu de sa conscience jusqu’aux tout premiers souvenirs, vers l’âge d'un an. et il s’agit bien du même être sous une apparence altérée. Il n’est pas question d'éliminer un être pour en recréer un autre.