AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de John Coindet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A l'un des angles de la principale place de cette ville se trouvait un énorme bloc de marbre auquel Simone de Fiesole, sculpteur florentin et élève de Giotto, avait voulu donner la forme d'une figure gigantesque. C'était une mauvaise ébauche qui encombrait la voie publique, et l'on tenait pour impossible d'en tirer parti. La municipalité voulut résoudre définitivement cette question et faire disparaître cette masse informe, que, dans ces temps artistiques, on considérait avec raison comme une honte pour Florence. On s'adressa à Léonard de Vinci et à Michel-Ange Buonarotti.
Après un long examen, Léonard de Vinci refusa, disant que, pour faire de ce bloc une statue, il faudrait nécessairemant rapporter des fragments pour combler les vides que présenterait le marbre.
Michel-Ange, au contraire, prit l'engagement d'en faire une statue d'une seule pièce. Cette ébauche informe devint, entre ses mains, la belle figure colossale de David, qu'on voit encore aujourd'hui sur cette magnifique place du Grand-Duc,, où, d'un côté, s'élève l'ancien palais des Médicis, et de l'autre côté, la Loggia dei Lanzi. Michel-Ange avait pris ses mesures avec une telle précision, qu'en plusieurs endroits il a laissé subsister, et avec avantage, la rude surface du travail de Simone.
Commenter  J’apprécie          00
Deux grands progrès signalèrent le quatorzième et le quinzième siècle : la découverte des règles de la perspective linéaire, et la science du clair-obscur.
Pietro della Francesca et Brunelleschi furent les premiers qui retrouvèrent, dit-on, la méthode des Grecs pour tracer correctement des plans divers, au moyen de la géométrie, sur des surfaces planes. Au dire de Vasari, Brunelleschi inventa un procédé ait moyen duquel il élevait le profil d'un édifice par l'intersection des lignes; en d'autres termes, il avait découvert les règles de la perspective linéaire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette peinture, l'importance du paysage est égale à celle des figures; mais il y a une autre particularité qui fait de ce tableau l'un des monuments les plus remarquables dans l'histoire de l'art, c'est l'abaissement de la ligne horizontale. Accoutumés que nous sommes aux productions de l'art moderne, il n'y a, dans ce fait, rien qui élonne au premier moment ; l'aspect de et magnifique tableau est en harmonie si parfaite avec ce que nous avons l'habitude de voir, que l'amateur ne se doute pas qu'il y ait là un mérite extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il est de fait que des honneurs extraordinaires ont été accordés à de grands artistes. Il fut question de faire de Raphaël un cardinal ; le Titien fut créé comte palatin, chevalier de l'empire; Rubens a été ambassadeur en Espagne ; mais ces hautes distinctions ont honoré ceux qui les accordèrent plus encore que ceux qui les reçurent. La postérité a oublié les titres, elle n'oubliera jamais les noms de ces grands génies.
Commenter  J’apprécie          00
De même que Léonard de Vinci, à son retour à Florence, avait trouvé dans Buonarotti un rival plus jeune que lui, de même Buonarotti, en arrivant à Rome, trouva dans Raphaël un émule dont le talent plus souple, plus gracieux, devait obtenir aussi une renommée plus populaire. Raphaël avait alors vingt-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Coindet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}