AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Biographie :


John Finlay est historien de l'art, spécialiste de Picasso. II vit et travaille en Nouvelle-Zélande.

Ajouter des informations
Bibliographie de John Finlay   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(LIVRE) La chronique de Jean-Edgar Casel - Pop art


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'art de Picasso a la particularité d'exprimer la condition humaine à travers une palette infinie de formes, de prétextes, de rituels et de gestes grandiloquents. L'oeuvre est inventive, humoristique, érotique, onirique (voire cauchemardesque), truffée d'abstractions (mais jamais totalement abstraite), biographique ou ésotérique, dans sa nature comme dans son contenu. L'iconographie visite différents registres : androgyne, phallique ou surréaliste, elle est imprégnée de cruauté, de violence, de destruction ou de sadisme.
Commenter  J’apprécie          20
Pablo Picasso (1881-1973) est de ces artistes qui ont illuminé le XXe siècle. Peintre de génie, mais aussi dessinateur, graveur, sculpteur et décorateur de théâtre, il partage avec Georges Braque (1882-1963) la paternité du cubisme. Pendant de nombreuses années, il fut une figure de proue de l'avant-garde française. Perpétuant et défiant tout à la fois les méthodes traditionnelles de représentation, Picasso a produit un nombre remarquable d'oeuvres d'art révolutionnaires; ce faisant, il a contribué de la façon la plus originale qui soit à la culture du XXe siècle. Tantôt acclamé, tantôt conspué, Picasso fut tour à tour considéré comme un prodige, un bohémien, un agent provocateur, un conformiste, un classiciste, un primitiviste, un chaman, un surréaliste, un dissident, un matador, un poète, un communiste, un faussaire, voire un pasticheur de ses propres oeuvres. La liste, si longue soit-elle, permet d'étudier le travail de l'artiste dans toute sa logique et d'analyser l'apparente discontinuité de styles qui jalonne son oeuvre. Sa démarche paradoxale, consistant à remettre en question les canons artistiques et à se référer à ses premières inventions, peut sembler incongrue à l'observateur ou à l'historien d'art. C'est cette démarche, pourtant, qui a conduit l'artiste à poser sur le monde un regard pluriel, à concevoir une approche de l'art presque impénétrable - sur le plan de la création comme sur celui de la réflexion - et dont nous sommes aujourd'hui les heureux bénéficiaires.
Commenter  J’apprécie          00
En marchant sur les pas de Picasso - l'homme, ses expériences, ses inventions, ses prouesses - cet ouvrage a pour ambition de présenter l'oeuvre sous un jour nouveau, plus concis, plus accessible aussi. Picasso croyait que la magie pouvait transformer l'imagination. Souhaitons que Le Monde de Picasso inspire celle du lecteur à travers ce point de vue inédit sur la créativité, la mythologie et le mystère d'un artiste d'exception, à l'oeuvre aussi captivante qu'insaisissable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Finlay (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}