AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kent, Angleterre , le 01/01/1554
Mort(e) à : Londres , le 27/11/1606
Biographie :

John Lyly était un romancier, poète et dramaturge anglais.

Son roman Euphues ou l'anatomie de l'esprit (1578) fut un énorme succès, ainsi que la suite qu'il composa, Euphues et son Angleterre (1580). Le style novateur et très personnel de sa prose, difficile à définir, empreint d'un certain maniérisme, fut appelé euphuisme.

On lui attribue huit pièces de théâtre, dont une seule écrite en vers. La plus célèbre est Galatée (1584-1585).

John Lyly a beaucoup influencé le théâtre élisabéthain, et notamment La Nuit des rois, Le Songe d'une nuit d'été ou encore Comme il vous plaira de Shakespeare.

Source : Wikipédia, La Pléiade
Ajouter des informations
Bibliographie de John Lyly   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DIANE : [...] Vénus cruelle et impitoyable, qui ne méprise rien autant que la chasteté, tu vas voir comment la puissance de Diane vengera tes agissements et rabaissera ta fierté. Quant à toi, Cupidon, je briserai ton arc et brûlerai tes flèches, je t'arracherai les mains, te couperai les ailes, et t'enchaînerai les pieds.

Acte III, scène III
Commenter  J’apprécie          170
PHYLIDÉE : Supposons que je sois une vierge (je rougis à cette supposition), et que sous l'habit d'un garçon se trouve en fait une jeune fille : si je devais montrer mes sentiments par des soupirs, manifester mon tendre amour par des larmes salées, et prouver que ma loyauté est sans reproche et mon chagrin intolérable, ce doux visage-là ne prendrait-il pas pitié du cœur sincère que voici ?
GALATÉE : Admettons que je sois ce que vous voudriez que je suppose que vous êtes, et que par des supplications, prières, serments, subornation et tout ce que l'amour peut inventer, je désire votre faveur, ne céderiez-vous pas ?

Acte III, scène II
Commenter  J’apprécie          140
GALATÉE : Te voilà bien Galatée, pauvre Galatée, tu t'es déguisée en homme mais tu n'en as pas revêtu l'esprit ! Ô beau Mélébée ! Oui, bien trop beau, et j'en ai peur trop fier. N'aurait-il pas mieux valu pour toi d'être sacrifiée à Neptune plutôt que d'être l'esclave de Cupidon ? Mourir pour ton pays plutôt que de vivre dans une illusion ? Sacrifiée plutôt qu'amante ?

Acte II, scène IV
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lyly (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}