AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Le professeur Melvin Brookman était assis sur une grande chaise au dossier de cuir dans l’antichambre du Bureau ovale. Il se faisait du souci. Dans cinq minutes, on l’introduirait pour parler au président des États-Unis. La patience du président était bien connue. Mais il n’était patient que jusqu’à un certain point. Et, peut-être, justement, Brennan avait-il dépassé ce point.
Qu’est-ce que je vais lui dire ? pensait-il anxieusement. Bon, je peux commencer avec le rapport de Stovin. Le président en a déjà une copie et j’ai l’autre. Mais qu’est-ce que c’est, au nom du Ciel, que ce rapport ? Des légendes, du folklore et des rêves esquimaux. Plus quelques trucs très controversés au sujet des volcans. Ces machins dont Lithman nous rebattait si souvent les oreilles. La seule chose un peu consistante est cet énorme bloc de glace à l’embouchure du Mackenzie. Ça, il l’a vu lui-même. Mais ce n’est même pas aux États-Unis. Et vu d’en haut, en plus. Un bloc de glace qui est peut-être très gros – disons d’une grosseur inhabituelle -, mais qui pourrait fort bien être un énorme iceberg échoué. Et Dieu sait tout ce que cela coûte ! Stovin loue des avions particuliers comme s’il était un prospecteur de pétrole texan. Alors qu’on nous menace de réduire les crédits scientifiques de dix pour cent cette année. Si jamais un journal antigouvernemental tombe là-dessus, nous sommes dans de beaux draps. C’est tout le système qui sera ébranlé !
Mais, bon Dieu, il se passe quelque chose de curieux ! Quelque chose que je sens. Et mon intuition ne me trompe jamais. Ce n’est pas tant ces cinq hivers rigoureux en six ans. Ni les médiocres récoltes. Ni la chute de la température de la mer et de l’atmosphère par rapport au modèle établi par les ordinateurs. Tout cela est déjà arrivé. Ce n’est pas nécessairement, ni même probablement, la fin du monde. À chaque génération, il y a toujours une demi-douzaine de chercheurs pour annoncer la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. Et trois fois plus de journalistes pour sauter à pieds joints sur l’occasion. Mais rien ne se passe – ou plutôt la civilisation meurt un petit peu chaque année et personne ne le remarque.
Pourtant, cette fois, il y a quelque chose de différent. Par exemple, ce qui s’est passé à Hays. Des chercheurs ont travaillé là-dessus et ils ont donné leur avis sous forme de modèle mathématique. Très ingénieux. Peut-être juste d’ailleurs. Mais pourquoi ce genre de chose arrive-t-il maintenant ? Et que dire de ces photographies de satellites ? Alors qu’on n’a rien entendu, pas un seul murmure du côté des Russes. Pas un seul…
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}