Michel Courtois-Fourcy (Autre)
EAN : 9782020091817
Seuil (01/04/1986)
3.76/5   27 notes
Une fin du monde originale indépendante des méfaits de l'humanité est proposée. Retour brutal de la Terre à une ère glaciaire. La thèse est solide, et rendue crédible par l'apport scientifique de Gribbin. Un livre bien agréable à lire, même s'il fait froid...dans le dos. " La Recherche " On en rêve de ce livre, pendant qu'on le lit et après. C'est qu'il est réussi dans un genre qui pouvait paraître usé depuis Jules Verne.
C'est bon, parfois, de se faire peur ... >Voir plus

Blok
  21 mars 2021
Si nous craignons aujourd'hui le réchauffement climatique, certains scientifiques ont longtemps annoncé , au moins jusqu'à la fin des années 80, au contraire une nouvelle ère glaciaire à brève échéance.
Cette crainte s'est naturellement retrouvée dans la science-fiction de l'époque.
"le sixième hiver" est paru aux USA en 1979. Je l'ai lu lors de sa sortie chez Pocket en 1986. Indépendamment de ses qualités (c'est sans doute un des meilleurs ouvrages de cette veine), il m'avait frappé parce que l'Europe avait alors connu une série d'hivers particulièrement froids, de 1984 à 1987. Je l'ai d'ailleurs relu au moins une fois.
Cet ouvrage, un peu démodé par sa thématique, a de réelles qualités littéraires
Parmi les oeuvres intéressantes sur cette thématique on peut citer:
-Manana, de Bradbury (1955), in "un dimanche tant bien que mal", Présence du Futur
-"le dernier moustique de l'été" de Gérard Klein (1962), in "Le livre d'Or de la SF" consacré à l'auteur, Pocket
"le navire des glaces", Michaël Moorcock; 1969, OPTA
les 98 volumes du cycle de "la compagnie des glaces" G.J. ARNAUD, Fleuve Noir anticipation, de 1980 à 1998 puis de 2002 à 2005
La bibliographie n'est pas exhaustive; elle peut sembler maigre, mais les parutions de SF étaient beaucoup moins nombreuses qu'aujourd'hui
Les premiers ouvrages de SF sur le thème du réchauffement ont sauf erreur de ma part, paru aux USA à partir de 1994.
Voir notamment "Ciel brûlant de minuit", de Silverberg, portant aussi sur la disparition de la couche d'ozone, qui précoccupait beaucoup à l'époque

compulsifcompulsif   16 juin 2012
Le doigt bouge et écrit. Et ayant écrit
S’en va. Ni ta piété, ni ton intelligence
Ne peuvent le séduire pour supprimer
Ne serait-ce qu’une phrase.
Et les larmes jamais ne réussiront à effacer
Un seul mot de ce qui est écrit.