AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Vasquez Mejias (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et l'île s'embrasa

1950, plus de 400 ans après la contestation du pouvoir espagnol par

les Taïnos et comme en écho à cet épisode de leur longue histoire coloniale, le chef nationaliste « Albizu Campos déclare que les Américains n'ont aucune autorité morale ou légale sur Porto Rico ». Il dénonce l’enrôlement des jeunes hommes pour aller combattre en Corée, les bases militaires avec leurs armes nucléaires et biologiques. Le 30 octobre, la révolution contre l’occupation illégitime se met en marche : « mener une guerre violente aux maîtres de la guerre violente » est une « question de vie, d’amour et de justice ». Car « l'Amérique s’étendra tant que personne ne lui dira non ».

John Vasquez Majías raconte cette résistance déterminée, vite réprimée, écrasée et invisibilisée sur les ordres du président Truman. Mais un audacieux attentat se prépare contre celui-ci. Parviendra-t‘il à changer le cours de l’histoire ? On s’en souviendrait !

Ses gravures sur bois en noir et blanc, saturées de motifs, saisissent par leurs compositions. Les images des scènes d’action, notamment, sont organisées à la manière d’un torrent puissant qui emportent le lecteur sans pour autant qu’un détail lui échappe. Et chaque planche lui en réserve une palanquée. Les lettrages, gravés eux aussi, sont savamment intégrés aux images.

Une rapide histoire du pays et une interview de l’auteur suivent et éclairent cette œuvre singulière.

Avec cette histoire méconnue, John Vasquez Majías rend leur mémoire aux Portoricains.



Article à retrouver sur le blog :


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          215
Et l'île s'embrasa

Un lettrage frappant, des graphismes étonnants faits de gravures et un titre augurant d'événements dramatiques : cet album graphique atypique est un ouvrage passionnant sur le fond comme sur la forme.

Les gravures de John Vasquez Mejias sont denses, sombres et, en un mot, superbes. J'avoue que leur richesse m'a obligée à passer plus de temps sur chaque image que je ne le fais habituellement pour une BD. Mais si cet album me tentait autant, c'était justement pour sortir de mes sentiers battus et explorer un style graphique original.

'histoire peut sembler un peu complexe aussi et j'admets avoir été un peu perdue entre certains personnages par moments. Ceux-ci nous sont cependant présentés en détail à la fin du récit, avec un résumé de l'histoire de Porto Rico et une interview de l'auteur. J'ai d'abord regretté de ne pas avoir lu ces explications avant, mais finalement, je préfère cet ordre. J'ai pu me plonger pleinement dans le dessin avant d'approfondir le contenu. Puis j'ai fait une 2e lecture qui m'a donné d'autres perspectives. À découvrir !
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Commenter  J’apprécie          40
Et l'île s'embrasa

[Une] BD qui souffle doublement le vent de la révolution.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Et l'île s'embrasa

"Et l’île s’embrasa" est un hommage militant et rageur aux révolutionnaires portoricains de l’époque, mais aussi une bande dessinée un peu bancale.
Lien : http://www.bodoi.info/et-lil..
Commenter  J’apprécie          00
Et l'île s'embrasa

"Et l’île s’embrasa" est une proposition atypique qui mérite qu’on y accorde un peu d’attention, l’éditeur ne s’y est pas trompé en ajoutant une postface d’Edwin Sierra Gonzáles.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Vasquez Mejias (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}