Julien Besse (Traducteur)
Ici Bas (25/08/2023)
3.58/5   6 notes
Dans les années 1950, dans la mer des Caraïbes, une île occupée par la puissance étasunienne s'embrasa pour réclamer son indépendance. Une insurrection armée tenta d'y renverser le joug colonial qui sévissait depuis un demi-siècle, puis chercha à blesser l'empire en son coeur en commanditant l'assassinat du président des Etats-Unis, Harry Truman.
Cette île a un nom - Porto Rico - et c'est son histoire largement méconnue que ce roman graphique raconte.
... >Voir plus
Que lire après Et l'île s'embrasaVoir plus
1950, plus de 400 ans après la contestation du pouvoir espagnol par
les Taïnos et comme en écho à cet épisode de leur longue histoire coloniale, le chef nationaliste « Albizu Campos déclare que les Américains n'ont aucune autorité morale ou légale sur Porto Rico ». Il dénonce l'enrôlement des jeunes hommes pour aller combattre en Corée, les bases militaires avec leurs armes nucléaires et biologiques. le 30 octobre, la révolution contre l'occupation illégitime se met en marche : « mener une guerre violente aux maîtres de la guerre violente » est une « question de vie, d'amour et de justice ». Car « l'Amérique s'étendra tant que personne ne lui dira non ».
John Vasquez Majías raconte cette résistance déterminée, vite réprimée, écrasée et invisibilisée sur les ordres du président Truman. Mais un audacieux attentat se prépare contre celui-ci. Parviendra-t‘il à changer le cours de l'histoire ? On s'en souviendrait !
Ses gravures sur bois en noir et blanc, saturées de motifs, saisissent par leurs compositions. Les images des scènes d'action, notamment, sont organisées à la manière d'un torrent puissant qui emportent le lecteur sans pour autant qu'un détail lui échappe. Et chaque planche lui en réserve une palanquée. Les lettrages, gravés eux aussi, sont savamment intégrés aux images.
Une rapide histoire du pays et une interview de l'auteur suivent et éclairent cette oeuvre singulière.
Avec cette histoire méconnue, John Vasquez Majías rend leur mémoire aux Portoricains.

Article à retrouver sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un lettrage frappant, des graphismes étonnants faits de gravures et un titre augurant d'événements dramatiques : cet album graphique atypique est un ouvrage passionnant sur le fond comme sur la forme.
Les gravures de John Vasquez Mejias sont denses, sombres et, en un mot, superbes. J'avoue que leur richesse m'a obligée à passer plus de temps sur chaque image que je ne le fais habituellement pour une BD. Mais si cet album me tentait autant, c'était justement pour sortir de mes sentiers battus et explorer un style graphique original.
'histoire peut sembler un peu complexe aussi et j'admets avoir été un peu perdue entre certains personnages par moments. Ceux-ci nous sont cependant présentés en détail à la fin du récit, avec un résumé de l'histoire de Porto Rico et une interview de l'auteur. J'ai d'abord regretté de ne pas avoir lu ces explications avant, mais finalement, je préfère cet ordre. J'ai pu me plonger pleinement dans le dessin avant d'approfondir le contenu. Puis j'ai fait une 2e lecture qui m'a donné d'autres perspectives. À découvrir !
Lien : https://des-romans-mais-pas-..

critiques presse (3)
BoDoi
23 novembre 2023
"Et l’île s’embrasa" est un hommage militant et rageur aux révolutionnaires portoricains de l’époque, mais aussi une bande dessinée un peu bancale.
9emeArt
16 octobre 2023
"Et l’île s’embrasa" est une proposition atypique qui mérite qu’on y accorde un peu d’attention, l’éditeur ne s’y est pas trompé en ajoutant une postface d’Edwin Sierra Gonzáles.
LesInrocks
28 août 2023
[Une] BD qui souffle doublement le vent de la révolution.
L'Amérique s'étendra tant que personne ne lui dira non.