AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Joice Berth   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Très souvent, être immergé dans une réalité oppressive empêche d’avoir une perception claire de soi-même en tant qu’opprimé. Ainsi, se percevoir en opposé de l’oppresseur ne signifie pas encore que l’on s’engage dans la lutte pour dépasser cette contradiction : dans un premier temps, un pôle n’aspire pas à sa libération, mais à son identification avec le pôle opposé.

(P18)
Commenter  J’apprécie          10
J’ai été surprise de voir de leaders masculins noirs visionnaires, qui parlent et agissent passionnément contre la domination raciale, accepter et embrasser la domination sexiste des femmes ; j’ai été surprise de voir des femmes blanches féministes qui œuvrent quotidiennement à éradiquer le sexisme, être aveuglées lorsqu’il s’agit de reconnaître et de résister au racisme et à la domination suprémaciste blanche du monde. Examinant de façon critique cet aveuglement, j’en conclus que beaucoup d’entre nous sommes encouragé.e.s à nous dresser contre la domination uniquement quand nous sentons nos propres intérêts directement menacés. Ainsi, très souvent, nous ne souhaitons pas réellement une transformation collective de la société pour mettre fin à la politique de domination, mais simplement pour mettre fin à ce qui nous blesse d’après nous. C’est pour cela que nous avons désespérément besoin d’une éthique de l’amour pour intervenir sur notre désir autocentré de changement.

(bell hooks P69/70)
Commenter  J’apprécie          00
En nommant les oppressions de race, de classe et de genre, on comprend la nécessité de ne pas hiérarchiser les oppressions, de ne pas créer la primauté d’une oppression sur une d’autres.

(P 7)
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le féminisme noir lutte pour l’éradication du racisme comme structurant social, il se fond avec le mouvement noir. Lorsque le féminisme noir dénonce les oppressions liées au genre, il se fond dans le combat féministe dit universel. Nous devons expliciter toutes les contributions du féminisme noir, ses propositions et annotations, comprendre son parcours historique, et orienter les nouvelles actions et postures qui visent l’équité afin d’éliminer potentiellement toutes les formes d’oppressions
Commenter  J’apprécie          00
L’empowerment est un processus intentionnel continu centré sur la communauté locale, impliquant le respect mutuel, la réflexion critique, le soin et la participation du groupe, par lequel les individus, qui n’ont pas accès à une part équitable des ressources vitales, gagnent un accès et un contrôle plus grands sur ces ressources.

(P25)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l’on s’éloigne de la signification originale de l’empowerment, on arrive à un empowerment, pasteurisé, de façade, paternaliste, qui cherche davantage à maintenir l’état actuel des choses qu’à stimuler le bouillon effervescent de personnalités et de demandes réduites au silence par des oppressions qui s’entrecroisent
Commenter  J’apprécie          00
L’empowerment que nous étudierons dans le présent ouvrage ne vise pas à retirer du pouvoir à l’un pour le donner à l’autre, ce qui reviendrait à inverser les pôles d’oppression, mais à avoir une posture d’affrontement de l’oppression pour éliminer l’injustice et égaliser les existences dans la société.

(P20)
Commenter  J’apprécie          00
En nommant les oppressions de race, de classe et de genre, on comprend la nécessité de ne pas hiérarchiser les oppressions, de ne pas créer, comme l’a dit Angela Davis dans son discours Les femmes noires dans la construction d’une nouvelle utopie « la primauté d’une oppression sur d’autres »
Commenter  J’apprécie          00
L’empowerment est un processus visant la transformation de la nature et de l’orientation des forces systémiques qui marginalisent les femmes et les autres populations exclues dans des contextes déterminés.

(P21)
Commenter  J’apprécie          00
En divulguant leur production, nous les plaçons dans la condition de sujets et d’êtres actifs qui, historiquement, ont pensé et pensent encore aux résistances et réexistences
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joice Berth (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}