AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tonnerre
Biographie :

Joël Drogland est agrégé d’histoire et vice-président de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages ou guillotinés pendant la Seconde Guerre mondiale (L’Atelier, 2015).

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Présentation du livre "Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo. André Rondenay, agent de la France libre" Dans la nuit du 12 septembre 1943, l'agent français André Rondenay atterrit sur le sol de la France occupée. Ce jeune polytechnicien de 30 ans, évadé des camps de prisonniers allemands, vient d'être formé par les services secrets anglais, après son recrutement par le BCRA qui le considère comme l'un de ses meilleurs atouts. Les missions de celui qui va devenir le représentant de la France libre auprès de la Résistance intérieure pour l'ensemble de la zone Nord sont de la plus haute importance : direction du plan Tortue visant à retarder d'au moins huit heures l'arrivée des Panzers sur les lieux du futur débarquement, destructions d'industries vitales pour l'armée allemande, sabotages de chemins de fer… Mais sa mission la plus difficile sera d'unir les maquis du Morvan, divisés en organisations aux orientations politiques parfois diamétralement opposées, pour en faire un des plus puissants bastions de la Résistance française. Dans cette entreprise à haut risque, il devra faire face aux pires calomnies venant de son propre camp, jusqu'à ce que, trahi et arrêté, il soit exécuté par les agents de la Gestapo, de l'Abwehr et de la Milice qui l'avaient traqué sans relâche, à quelques jours de la libération de Paris. En suivant le parcours d'un héros de la guerre de l'ombre, Joël Drogland nous emmène au plus près de la vie des combattants clandestins, retraçant leurs victoires, mais aussi leurs défaites et leurs luttes fratricides.
+ Lire la suite
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
volubilae   03 août 2019
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland
Les maquis du Morvan bénéficient également de l'arrivée de médecins juifs ou résistants qui quittent Paris pour des raisons de sécurité.

C'est le cas du chirurgien Alec Prohiantz qui, accompagné de son épouse qui est anesthésiste, se replie dans le Morvan après que le mouvement Vengeance auquel il appartenait a été décimé. Il constitue sur place, avec l'appui de Jean Longhi et d'André Rondenay, une équipe chirurgicale à la disposition des maquis, qui 'par son organisation, son efficacité et sa mobilité, a sans doute constitué un cas unique en France'.
Commenter  J’apprécie          80
Florel   06 juillet 2019
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland
Tous les paysans ne sont pas des résistants mais on peut affirmer que les maquis, qui s’installent toujours à proximité d’une ou de plusieurs fermes, d’un hameau ou d’un village, parfois dans une grange, n’auraient pas pu se fonder et se maintenir sans eux. Les fermiers fournissent du ravitaillement, de l’eau et de la nourriture […] et bien souvent participent à des actions. Ils mettent également à disposition leurs chariots à bœufs pour transporter du matériel ou le ravitaillement.



p.53-54
Commenter  J’apprécie          50
Florel   06 juillet 2019
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland
"Il a été parfois pénible et décevant de constater que les dissentiments entre divers chefs de la Résistance avaient porté la méfiance ou les haines réciproques à un tel degré d’acuité que certains ont à peine caché leur soulagement et même leur satisfaction d’apprendre la disparition tragique de leurs rivaux de la scène clandestine. Les sentiments et les agissements imprudents qui en découlèrent n’ont pas été un des moindres éléments du succès des entreprises ennemis contre les réseaux » Constat du commissaire Vallecalle rapporté par l’auteur.



p.169
Commenter  J’apprécie          20
dcombier   07 juillet 2019
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland
Les DMR, "un désert mémoriel"

"Ces hommes furent dans bien des cas, les véritables animateurs de la résistance armée à l'ennemi ; sans eux, sans leur labeur tenace et épuisant, la France eût résisté sans doute, mais autrement et avec moins d'efficacité. (...) Beaucoup sont morts, certains à la veille de la victoire. Après la Libération, tandis que se gonflaient tant de fausses réputations et que les résistants de septembre étalaient leurs galons, l'opinion les a oubliés."
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   04 décembre 2019
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland
Journées mornes dans une semi obscurité.

La chapelle est couverte de tuiles disjointes et toute la nuit la bise nous saupoudre d'une fine poussière blanche.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   04 décembre 2019
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland
Et puis la mort surgit, avec les attaques allemandes qui font renaître très vite le sentiment du danger permanent.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15957 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur