AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.26 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 07/04/1945
Mort(e) à : Genève , le 06/08/2018
Biographie :

C'est à Poitiers que Joël Robuchon commence sa carrière, à l'âge de quinze ans. Compagnon du tour de France et meilleur ouvrier de France, il décroche sa troisième étoile au Guide Michelin à 38 ans et passe quatre décennies en transmettant son savoir-faire et ses connaissances à toute une génération de chefs. En 1990, il est sacré 'Cuisinier du siècle' par le 'Gault et Millau', et en 1994 'meilleur restaurant du monde' par le International Herald Tribune. Joël Robuchon est président 'section cuisine' du concours des Meilleurs Ouvriers de France et Président d'Honneur de la chambre syndicale de la Haute Cuisine Française. Il est aussi Ambassadeur de la gastronomie française à travers la planète : Japon, Brésil, Etats-Unis, Canada, Thaïlande, Israël, Chine... Pédagogue dans sa démarche, il partage ses connaissances à la télévision depuis 2000 avec l'émission 'Bon appétit bien sûr' sur France 3. En 2006, son livre 'Tout Robuchon', relève de la même démarche, celle d'un Joël Robuchon qui cherche avant tout à transmettre son savoir encyclopédique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul BOCUSE et Joël ROBUCHON - inauguration du Festival de la créativité gastronomique

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
genou   17 juin 2013
Le carnet de route d'un compagnon cuisinier de Joël Robuchon
En face de chez nous il y avait une boulangerie dans laquelle ma mère faisait cuire son poulet, ses tomates farcies et autres gros plats. Et je me souviens toujours avec émotions des pommes à la boulangère sur lesquelles cuisait le rôti de porc : le jus coulait sur les pommes de terre et les oignons qui doraient joliment et s'imprégnaient de saveur. C'est merveilleux! Et je suis très étonné de rencontrer beaucoup de gens très gourmands, qui n'ont jamais eu le bonheur de connaître ça, cette odeur qui envahissait la rue, ce parfum incomparable des plats cuits dans le four du boulanger et prenant un peu de cette délicieuse odeur de pain !
Commenter  J’apprécie          20
Joël Robuchon
genou   17 juin 2013
Joël Robuchon
On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens.
Commenter  J’apprécie          30
algerli   25 mars 2014
Le Meilleur et le plus simple de Robuchon de Joël Robuchon
Comme apprenti, j'ai ete tres influence par le premier chef avec lequel j'ai travaille: avec quelques carottes et un peu d'eau, il etait capable de concocter un bouillon exceptionnel. Il m'a enseigne une lecon que je n'ai jamais oubliee: la veritable grande cuisine n'a jamais besoin d'ingredients rares ou de produits luxueux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

C'est en buchon qu'on devient Robuchon

Joël Robuchon a élaboré un nouveau concept original de restaurant afin de mettre en avant sa cuisine, une cuisine de produits de qualité offerts dans un esprit de convivialité. Ces restaurants d'un type nouveau présents à Paris puis dans le monde ont pour nom

La cantine
L'Atelier
Le garde-manger
La table

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Joël RobuchonCréer un quiz sur cet auteur