AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Herrerias (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'irai siffler sur la colline

déçu

Très déçu beaucoup de faute de français ainsi que d'orthographe Belle histoire en elle même mais les passages du blog ne servent a rien ils sont la juste pour faire des pages heureusement que je l'ai emprunter a la bibliothèque de prés amazone
Commenter  J’apprécie          30
Sud Sud-Est

Un jeu de piste dangereux, une beauté froide et névrosée, un psychiatre narcissique et médiatisé, une vieille dame atteinte d'Alzheimer et un dangereux psychopathe au physique de colosse. Quatre personnages atypiques auxquels il arrive des aventures parfois cocasses, souvent angoissantes, même si une petite touche de "tiré par les cheveux" est bien présente, j'ai facilement pardonné à l'auteur tant sa plume est agréable à lire.

Les aventures des personnages les mènent dans un dangereux jeu de piste, sur les traces d'un psychopathe.

Le plus : les paysages sont magnifiquement décrits. Les Cévennes sont magnifiées par la plume de l'auteure. L'évolution des personnages qui sont au début limites agaçants et qui laissent paraître leurs fêlures et leur humanité au fil du récit. On les quitte finalement à regrets, et on referme le livre, déçu qu''il soit déjà fini.

Le négatif : quelques invraisemblances et quelques clichés. Rien de dramatique, mais j'ai eu besoin de quelques chapitres avant de parvenir à vraiment entrer dans l'histoire.

Au final, Sud, Sud-Est est un roman atypique, difficile à classer, servi par une plume fluide et parfois caustique. Les dialogues sonnent juste, c'était une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Sud Sud-Est

Encore un carton du numérique. Sud-Sud-Est est un thriller très hitchcockien ainsi qu’on peut le deviner dès la couverture. Élizabeth est nègre. Un bon nègre, même, très prisée par son éditeur qui vient de lui confier un gros projet : écrire le livre du psychiatre le plus en vue de Paris. D’entrée de jeu, les deux personnages se détestent. Lui, Philippe, est un cynique qui ne soigne que les bourgeoises pleines aux as et les « cas intéressants ». Elle est un glaçon maniaque et misanthrope au dernier degré. La seule personne qui parvienne à la dérider est cette petite vieille qui se présente comme « la patiente préférée du Docteur » et qui est si charmante, bien qu’elle soit très atteinte par la maladie d’Alzheimer.

Mais dans la salle d’attente, Élizabeth a fortement contrarié Isidore, l’un des « cas » du Docteur. Voulant la punir, ce dernier kidnappe la vieille élégante qu’il a vu lui sourire, celle qu’il prend pour la mère d’Élizabeth, la « patiente préférée du Docteur » et qui n’est autre que… la mère de ce dernier.

Philippe, Élizabeth et leur acrimonie s’embarquent donc pour un voyage en France, à la poursuite d’Isidore, qui a mis en place un véritable jeu de piste fait de rébus et énigmes infantiles. Car Isidore a douze ans dans sa tête et le complexe du petit poucet. Pour lui damer le pion et récupérer sa fragile maman, Philippe n’a pas le choix, il va devoir entrer dans son esprit d’authentique psychopathe.

Derrière un titre assez peu imagé, Sud-Sud-Est est un roman magnifiquement construit et rédigé d’une jolie plume. On s’attache à tous les personnages, pourtant présentés au départ avec beaucoup d’antipathie. On tire sa révérence à l’auteur qui déjoue tous les clichés dans lesquels on s’attend à la voir tomber. Joëlle Herrerias a toujours une surprise dans son sac pour déjouer nos préjugés.

L’intrigue est trépidante, haletante, même, et se lit d’une traite. À offrir à tous les amateurs de thriller.
Commenter  J’apprécie          10
J'irai siffler sur la colline

A travers ce roman, l'auteur nous donne de beaux portraits : celui d'une femme, d'un homme, d'une famille. L'histoire est baignée de la lumière de la Provence . Et on vit au rythme des aventures des personnages. L'héroïne est aussi dépeinte dans toutes ses contradictions, une femme souvent plus à l'aise avec ses animaux qu'avec ses proches.

On se laisse emporter, ce roman respire une vraie sincérité si proche d'une réalité . Au fil des pages, on endenterait presque les sifflements sur la colline ...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Herrerias (17)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}