AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Richard (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ta main

# SPECIALE MASSE CRITIQUE #



Le Théâtre... Voilà un genre que j'avais, sans même m'en apercevoir, un peu délaissé, et c'est avec engouement que m'y suis replongée grâce à l'équipe Babelio et L'Echappée Belle Edition (que je remercie chaleureusement) avec Ta Main, une pièce originale en treize tableaux, à la forme soignée, née sous la plume de Joëlle RICHARD (fondatrice de la compagnie Roz & Coz).



Le lecteur spectateur est lâché en pleine scène post apocalyptique (résultat d'une catastrophe nucléaire) avec des personnages truculents s'efforçant chacun à leur manière de survivre dans cet univers chaotique. Entre Pincette, un fossoyeur et magouilleur impénitent trainant ses guêtres dans toute sorte de commerces peu reluisants, au langage fleuri, aux répliques mordantes et à la main lourde sur le litron ; Baba, dernière saigneuse d'hévéas (spécialiste de la fabrique de préservatifs), affairée à ses expériences explosives, vieille femme altruiste et solitaire, et Ephédrine, fonctionnaire disciplinée à la solde de l'industrie carnassière pharma-agroalimentaire et du nouveau pouvoir en place, sur la sellette au regard de ses derniers résultats en terme d'objectifs de vente, autant vous dire que le lecteur n'a pas une minute à léguer à l'ennui.



Joëlle RICHARD nous a ici concocté une farce sociale à l'intrigue rythmée et fluide, au verbe léché. Les protagonistes acteurs évoluent dans une atmosphère étriquée et nauséabonde qui ajoute au charme décalé de la pièce; un monde où les cachets ont remplacé les denrées alimentaires dans nos assiettes, une véritable dictature bureaucratique prête à endiguer tout embryon de révolte et à faire le sacrifice du moindre "poids pour la société" sous prétexte de servir l'intérêt général.



Une satyre étonnamment contemporaine, une écriture vivante et grinçante avec laquelle l'auteure nous cueille sans crier gare et nous arrache quelques rictus et fourmillements pré-larmoyants. Un thème fort et peu réjouissant traité avec finesse et au travers duquel Joëlle RICHARD distille son humour énergiquement.



Une représentation digne d'être saluée par la critique.



Chapeau bas !
Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ta main

La pièce vous emporte dans une réalité fictive ou une fiction réaliste, et balance votre âme entre violence et tendresse, entre humour grincant et francs rires ... le tout dans une habilité littéraire remarquable. Excellent!
Commenter  J’apprécie          10
Ta main

Je lis rarement du théâtre, préférant le voir sur scène, mais cette pièce se laisse lire avec simplicité et rapidité avec en bonus (pour la forme) un ouvrage de qualité (papier et couverture) ce qui est toujours un plus.



Pour en revenir au cœur du sujet, la pièce : Dans un univers post-apocalyptique, Pincette magouilleur croque-mort à mi temps, Baba, productrice de caoutchouc d'Hévéas et Ephédrine cadre pharmaceutique trop improductive, se croisent et s’entrechoquent avec un humour tantôt absurde tantôt acide. Ces trois personnages se débrouillent pour survivre dans un monde où les nantis vivent dans une ville sécurisée où il faut être riche ou productif pour survivre et les autres sont parqués dans des bidons villes avec en toile de fond une menace qui nous parait bien dérisoire : une invasion de crabes destructeurs.



J'ai bien apprécié cette pièce pour la relation entre les personnages, et bien sûr, sa thématique d'anticipation post-apocalyptique. Pas de réelles nouveautés dans les thématiques de science-fiction (ville sécurisée, ghettos, société ultra productiviste, déshumanisée, informatisée...), mais les éléments sont bien articulés pour offrir un écrin à la mesure des personnages, de leurs passions et leurs dialogues pince-sans-rire, tendres et tintés d'absurdité...

Je regrette simplement que la relation entre Baba et Ephrédrine ne prennent pas une plus grande intensité. Au regard de ce que nous offre la quatrième de couverture, je m'attendais à une relation plus matinée de fascination et de force, d'autant qu'en se concentrant sur trois personnages, la pièce s'offre le luxe de pouvoir les développer avec qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Ta main

Pincette est un peu croquemort, un peu magouilleur, un peu bidouilleur.

Nana est une "femme des bois" qui cultive les derniers hévéas de la forêt.

Éphédrine bosse pour une multinationale bienveillante devant et oppressante derrière.

Ces 3 destins se croisent et s'entrechoquent dans ce monde post-apocalyptique qui survit tant bien que mal.



Farce acerbe et aux dialogues drôles quand ils ne sont pas tragiques, Ta Main est le script d'une pièce de théâtre que j'aurais beaucoup aimé voir en salle.

Je ne suis jamais très à l'aise avec les pièces de théâtre : la dernière fois que j'en ai lu ça devait être il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine... au lycée. Pourtant je me suis pris au texte (qui précise quand même 2-3 contextes hors-dialogues).

En une dizaine de tableaux les thématiques de la pauvreté et des méga-corporations qui usent leurs employés et le monde sont très fortes dans ce court texte.



Ce livre obtenu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio m'a bien plu en utilisant le genre post-apo pour transposer des problématiques de notre société moderne.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Mångata

"C'est un texte magnifique, profond et non dénué d'humour que nous propose Joëlle Richard. Un texte fort et puissant, dont chaque mot nous atteint comme un uppercut, un coup de poing dans le ventre. (...) En s'appuyant sur le réalisme magique comme médium pour exprimer la complexité et l'invisibilité des amours entre femmes, Joëlle Richard dépeint l'inexorable difficulté à s'assumer pleinement dans l'expression de nos désirs profonds. Cette féminité si présente, ses spécificités si particulières, ces attentes et projections que le collectif lui a imposées, s'émancipe pour crier, face au monde, sa véritable nature. C'est beau à pleurer."



Stéphanie Tschopp, La Batoille
Commenter  J’apprécie          00
Plein coeur

C’est une pièce sur l’exil. La solitude. Les quotidiens à réinventer et les proches qu’on laisse derrière soi. C’est une pièce sur la joie. Les souvenirs qui tiennent chaud et les rêves qui donnent la force de continuer. C’est une pièce sur l’enfance. Comme elle fait mal... Comme nous aspirons pourtant à la retrouver. C’est une pièce sur les femmes, leur talent pour la vie, leur soif de liberté. La nécessité de faire des choix et d’être la seule à savoir ce qui est bien pour soi. C’est une pièce sur les mots et leur pouvoir autoréalisateur. Comme ils nous détruisent... Comme ils savent si bien nous rafistoler. C’est une pièce sur les faiseuses d’anges, les ailes qu’on déploie et les âmes qu’on dit sœurs. Les regards dont on s'éprend et les rencontres qui chamboulent une vie. C’est une pièce sur tout ce que nous avons en commun. Nous, êtres humains. Quels que soient la couleur de notre peau, notre âge, genre, culture, religion, revenu et sexualité. C’est une pièce sur la vie. Et la fin du périple. Là-bas, de l’autre côté.
Commenter  J’apprécie          00
Plein coeur

Une pièce poétique et extrêmement touchante. Il s'agit d'un dialogue entre une femme, Joy, prostituée à la vie chaotique et au coeur meurtri et Caron, passeur en mer à l'enfance compliquée. Leurs deux histoires sont liées, et nous apprenons le tout au fil de l'oeuvre. La lecture de cette pièce m'a bouleversée, et j'aimerais beaucoup la voir jouée au théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Moïra

L'ARGUMENT

Quand le sort frappe, on évoquait jadis une malédiction. Ou la volonté divine. Les plus athées parlent de hasard, les statisticiens de loi de probabilité. Quel que soit le terme utilisé, c’est pourtant la même force universelle qui agit en catimini.



Peut-on identifier un éventuel principe gouverneur de l’univers ? Déceler des signes avant-coureurs ? Echapper à son destin? Que nous reste-t-il comme libre arbitre si tout est écrit ? Autant de questions posées par deux femmes, l’une bénie par les dieux, le hasard, le destin, l’autre moins chanceuse, limitée dans ses choix.



Les dieux, le hasard, le destin, c’est le public, qui, en un jet de dés effectué par chaque spectatrice et spectateur, fixe sous l’œil complice d’un maître du jeu coryphéen quelle actrice revêt quel rôle dans la représentation du soir, et quelle sera sa fin.



Deux rôles intervertibles. Deux épilogues. Quatre possibilités.



D’un coup de dés, c’est vous qui décidez.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Richard (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo ou Balzac ?

le dernier jour d'un condamné

Balzac
Hugo
.
.

30 questions
121 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}