AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonty Howley (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les grands garçons pleurent aussi

Les grands garçons pleurent aussi est un livre incroyable et magnifique.



Incroyable par son histoire (unique il me semble), d'un papa démuni devant son fils qui a peur de faire sa rentrée dans une nouvelle école, et qui tente de lui donner du courage en lui disant que les garçons ne pleurent pas ! Hors, cette injonction, d'un autre temps, est tellement déconcertante pour cet enfant. Leur balade à travers leur ville prouvera à Tom que c'est faux ! Il verra tellement d'hommes pleurer, de tristesse comme de joie ou d'émotion, qu'il finira par réaliser l'erreur de son papa.

Jusqu'à une petite pirouette émouvante comme rigolote à la fin de l'histoire.



Cette histoire permet ainsi de déconstruire un mythe pénible et sexiste qui voudraient que les hommes ne doivent pas être sensibles. Pour les enfants, comme pour les adultes, il est temps de libérer les émotions !



J'ai également beaucoup aimé le style graphique très original, qui me rappelle certains films d'animation, entre douceur, style et émotions, l'ambiance bretonne avec un mélange d'atmosphère méditerranéenne.



Un album touchant et tendre à partager en famille !



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Les grands garçons pleurent aussi

« Boys don’t cry » chantait The Cure, vous vous souvenez ? Si la chanson est géniale pour danser en soirée ou pour chanter à tue-tête dans la voiture, son message est moyen-moyen. Les garçons ne pleurent pas, c’est ce qu’on dit aux petits garçons parce qu’ils doivent montrer qu’ils sont forts. Alors comment faire quand, comme pour Tom, on est angoissé par un événement et qu’on laisserait bien couler quelques larmes ? En a-t-on le droit ? Cet album nous dit que oui !



Tom doit faire sa rentrée dans un endroit inconnu. Son papa, aussi stressé que lui, tente de le rassurer en lui disant que les garçons ne pleurent pas. Seulement voilà, sur le chemin de l’école, Tom croise plein de gars, des costauds, des poètes, des marins, des vieux, des amoureux, qui pleurent pour différentes raisons. Et en rentrant après avoir passé une bonne journée, il découvre son papa en larmes et tout va mieux !

Un bel album pour parler de ses émotions, pour dire que tout le monde peut pleurer et que cela peut faire du bien !



(Et promis, on garde la chanson quand même « I tried to laugh about it, Hiding the tears in my eyes, ‘Cause boys don’t cry” parce que c’est ce dont on a besoin le lundi matin !)

Commenter  J’apprécie          00
Les grands garçons pleurent aussi

Un titre des plus explicites pour un album qui nous raconte l'histoire de Tom dont c'est le premier jour d'école.



Un peu dépassé par ses émotions, son papa lui assène un " les grands garçons ne pleurent pas." avant que Tom se mette en route pour sa nouvelle école.



Oui mais voilà, en chemin Tom va s'apercevoir que son père s'est trompé...



Les hommes qu'ils soient jeunes ou vieux, costauds ou poètes, gros durs ou grands-pères, ces garçons devenus grands pleurent aussi.



Et que c'est naturel quand l'émotion est trop forte de la laisser sortir.



La fin est savoureuse avec ce grand dadais de père qui enfin laisse voir ses sentiments.



Un bien joli album au message salvateur pour mon petit homme en devenir, mon petit ultra sensible, qui je l'espère ne retiendra jamais ses larmes, qu'elles soient de peur, de douleur, de tristesse, de colère, de joie ou de rire.



Les illustrations ont un goût de soleil, dans des tons bleutés et orangés, ça sent bon la mer même pour un premier jour de rentrée.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands garçons pleurent aussi



C'est le premier jour du petit Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a peur! Son papa ne sait que faire pour le rassurer, alors il dit à son fils "Les grands garçons ne pleurent pas!" Pourtant, sur le chemin de l'école, les grands garcons lui montrent bien autre chose... Un jour en rentrant de l'école, Arthur est revenu en me disant qu'on l'avait un peu moqué car il avait pleuré. Alors j'ai cherché les mots, j'ai tenté de le rassurer. Bien évidemment tu as le droit de pleurer et d'exprimer tes sentiments. Cela ne fait pas de toi un faible mais un vrai. J'ai aussi cherché un livre et j'ai trouvé le livre parfait. Les mots sont doux et bien choisis, les illustrations sont aussi parlantes que les mots. J'ai adoré cette promenade en bord de mer, l'illustration de la difficulté pour les parents de trouver des mots justes malgré notre envie de bien faire, la tendresse des relations humaines présentées.

Commenter  J’apprécie          00
Les grands garçons pleurent aussi

La bêtise populaire prétend qu'un garçon, ça ne pleure pas. Sottise que cela. Un garçon ça pleure aussi : même les très très forts, même les gros durs, même les adultes.



Le message porté par cet album est antisexiste et bienfaisant. Les illustrations expressives et détaillées possèdent un style original.

Je regrette néanmoins le déroulé de l'histoire qui manque un peu de naturel et de fluidité.
Commenter  J’apprécie          60
Les grands garçons pleurent aussi

Un bel album au message indispensable à délivrer aux petits garçons : les garçons aussi ont le droit de pleurer !



Face aux émotions de son fils (père qui est en fait tout aussi angoissé que son garçon), le papa fait preuve de maladresse et sort la phrase qui me fait grincer des dents : "les garçons ne pleurent pas". Heureusement, la société et les autres hommes vint prouver le contraire. Tout le monde peut pleurer, pour diverses raisons et il n'y a pas de honte à voir.



La chute remettra le papa en bonne grâce car oui, les grands garçons pleurent aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands garçons pleurent aussi

L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé cet album qui casse les préjugés.



Le matin de la rentrée dans une nouvelle école, le papa de Tom, lui dit que les grands garçons ne pleurent pas. J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre aux enfants que même les garçons pleurent. Je trouve que dans la société, l'homme n'a pas le droit de pleurer et cet album nous fait bien comprendre qu'ils en ont le droit. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est que Tom s'en rend compte tout seul, ça va le faire grandir. En plus, on apprend que les parents ne disent pas toujours la vérité.



Les illustration sont juste magnifiques. En plus, il y a énormément d'arrière-plans avec beaucoup de verdure. J'adore tout dans les illustrations: le style du dessin qui est orignal et particulier, les couleurs un peu pastels et surtout les arbres qui ressemblent à de la barbe à papa.



Un album que je conseille vraiment à tous le monde. Un ouvrage à offrir aux petits garçons et aussi aux grands
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jonty Howley (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}