AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Isaacs (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maria

Maria est l’œuvre la plus importante du romantisme latino-américain et un des romans les plus lus de son époque. Ce livre possède en effet les traits essentiels du roman sentimental d’inspiration française, à la manière de Paul et Virginie : l’amour chaste et idéalisé de deux jeunes adolescents que la mort seule finit par séparer, dans une innocence préservée, avec comme toile de fond les sommets andins et les fleuves majestueux. Le principal talent de ce livre est sans doute la sensibilité avec laquelle il s’ouvre aux paysages latino-américains.
Commenter  J’apprécie          150
Maria

Un seul roman de Jorge Isaacs et il devint l’oeuvre la plus lue, à la fin du XIXè, en Amérique hispanique; un succès important avec traduction dans 20 langues. Aujourd’hui c’est un classique du romantisme. Le roman, publié en 1867 a été le précurseur d’une tendance vers le créole dans la littérature sud-américaine entre 1920-1930.

Le sujet et la structure gardent les caractéristiques du récit romantique, un genre exalté qui donne la priorité aux sentiments.

Le roman d’Isaacs est un prototype du genre, mais il apporte aussi d’autres éléments créoles avec la description de la vie à la campagne (vallée du Cauca en Colombie) d’une riche famille.

Le roman comporte 65 chapitres et comporterait des éléments autobiographiques.



L’axe de l’histoire est l’amour déchirant entre Efrain et sa cousine orpheline, Maria, élevée depuis son enfance par les parents d’Efrain.

Lorsque le jeune garçon revient au foyer familial, après 6 années d’études à Bogota, il est encore plus amoureux de sa cousine.

Mais Maria est atteinte d’un mal incurable et toute situation difficile peut provoquer une crise.



Efrain est destiné par son père à suivre des études de Médecine en Europe ce qui provoque chez Maria une grande mélancolie malgré l’acceptation des parents de leur amour.

Elle ne survivra pas à cette séparation et Efrain devra revenir d’urgence, mais trop tard.



Comme dans un classique du genre, les sentiments sont exacerbés et accompagnés de souffrances indicibles.

Cet amour entre Maria et Efrain est idyllique, s’épanouissant dans un paysage idéalisé ouvert (la vallée du Cauca) et aussi fermé (la maison familiale). L’histoire revisite le mythe du paradis perdu, objectivé ici par la perte de l’être aimé, l’abandon du foyer familial et le paysage paradisiaque de ces amours chastes.

En plus de cette peinture si stéréotypée de l’amour entre les deux cousins, nous avons la description de la vie rurale aisée dans la Colombie du XIXè.



La nature me semble par trop « idéalisée », luxuriante. Et l’histoire romantique me parait si convenue, si peu naturelle, si amphigourique…j’ai eu du mal à finir ce classique.

En revanche, je reste admirative devant une prose très belle, fortement poétique.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Maria

Efrain est éperdument amoureux de sa sœur adoptée. Mais, avant de pouvoir se marier, il doit d'abord étudier.

Histoire romantique décrivant en détail les sentiments entre Efrain et Maria. Malgré une bonne description de la vie d'une famille aisée vivant dans les montagnes colombienne,

Je n'ai pas accroché. Beaucoup de descriptions des sentiments et pas beaucoup d'actions.
Commenter  J’apprécie          30
Maria

https://www.wattpad.com/myworks/40842794
Lien : https://www.wattpad.com/mywo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Isaacs (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Le papier

Quel est l’ancêtre du papier ?

le papyrus
le tapas
le parchemin
la soie

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}