AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Jerez de la Frontera , le 11/11/1926
Mort(e) à : Madrid , le 9 mai 2021
Biographie :

José Manuel Caballero Bonald est un poète espagnol.

Militant anti-franquiste, il appartient au groupe poétique de la génération de 50, aux côtés de José Ángel Valente, José Agustín Goytisolo et Jaime Gil de Biedma, entre autres. Sa façon d'utiliser le langage et le lexique très soigneusement, ainsi que le style baroque caractérisent son œuvre.

Caballero Bonald est un écrivain d'une très grande qualité littéraire, et il demeure un modèle de ce que fut l'évolution littéraire d'après-guerre. Ses incursions dans la poésie, le roman, le théâtre et l'essai comptent plus de quarante œuvres.

Son œuvre a été couronnée par le Prix national des Lettres espagnoles en 2005 et par le Prix Cervantes en 2012.

Ajouter des informations
Bibliographie de José Manuel Caballero Bonald   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cela fait bientôt un mois que je n'ai pas recommencé à écrire quii que ce doit à propos d'une nouvelle expérience auditive anormale.il est vrai qu'il ne s'était pas non plus produit d'événement particulier sur ce point depuis que je m'étais rendu à la Almoraima.........

J'avais alors recherché et lu quelques livres de psychopathologie ,et même de science Angélique et magie diabolique à la suite de quoi je m'étais trouvé encore plus égaré et atteint d'une hyperesthésie extrêmement embarrassante .Le moindre bruit mê faisait sursauter comme un coup de canon ,il mê pénétrait le sang et je le sentais monter jusqu'au coeur en un déferlement violent.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne savais que penser ni à quoi attribuer un pareil sac de nœuds . Une idée troublante me traversa l'esprit: celle que le présent en etait venu à corriger un chapitre effroyable du passé
Mais qu avais je donc à voir avec une mystérieuse alteration de la chronologie?
Commenter  J’apprécie          140
Je pouvais en venir à savoir,avant le dénouement ,comment toute cette histoire prendrait fin.Ce qui,dans une certaine et alarmante mesure,conduisait à entériner une contradiction désolante :que ce n'était qu'à partir des symptômes confus de ma maladie qu'il m'était possible de connaître ces autres symptômes maladifs de l'avenir immédiat. Le vertige m'empêcha de continuer à mê perdre en conjectures.
Commenter  J’apprécie          120
Vous avez déjà vu le gouffre de Ronda?, mê disait le fils.Moi je l'ai tres bien dans les yeux,poursuivait-il,il y a cent quarante mètres ( il se trompait) de la épaulement jusqu'aux berges du Guadiarno.Mon pere est mort tout au long dans le vide il a pensé à la façon horrible dont il allait mourir avant de s'écraser conyre les pierres au fond du ravin. On n'a jamais retrouvé don cadavre : soit il a été jeté dans une fosse ,soit les vautours l'ont dévorés .Il paraît qu'à Ronda on avait déjà entendu des hurlements d'un autre demi- millier de victimes balancées dans le Gouffre.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Manuel Caballero Bonald (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}