AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mikrobuch


Des bêtises n'est ce pas Adam ? Nous sommes deux hommes sans rêves. Lui plus vieux. Moi avec mes quasi quarante ans. Quelle bêtise ! C'est Maurice lui-même qui m'a dit qu'il partirait lorsque j'aurais découvert l'amour. C'est quoi, l'amour, Adam ? L'amour, beaucoup d'amours qui passent. L'amour de Paula qui vieillit et ne l'accepte pas...
- Marchons encore un peu, Zézé.
C'est moi qui me parle à moi-même. Toi aussi tu m'as annoncé que tu ne reviendrais jamais plus. Seulement dans mes regrets. Pourtant je sais que tu ne te fâcheras pas si je tente de bavarder avec toi dans ma solitude.
- Bonsoir monsieur chevalier.
- Enchanté monsieur.
Je suis à nouveau un enfant; Un enfant qui rêve. Un enfant seul. Pourquoi grandir ? Je ne veux pas. Je n'ai jamais voulu. Mais le temps s'est arrêté et moi j'ai continué. En vérité, personne ne peut savoir la capacité de douleur des gens. Seul notre propre coeur, et à quoi bon ?
[...] Je passe la main sur mon visage pour ne pas revoir la silhouette qui disparaît , tout en noir dans sa soutane, me faisant des signes d'adieu avec son mouchoir à carreaux. Et le navire qui s'éloigne, qui gagne la barre pour prendre la mer.
Mais ce n'est pas le navire qui siffle, Adam. Je suis encore plus petit. C'est un train. Un train assassin qui a tué mon Portugâ. Qui a coupé les illusions de mon pied d'oranges douces. Devenu grand, j'ai pris souvent ce train, Adam. Personne ne savait que toujours ses roues remâchaient ma tristesse et l'absence des absents. Je ne racontai pas mon secret à mes frères. Je ne le raconte jamais. Je dois l'engloutir avec mon désespoir.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}