AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.61 /5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Boskovice en Moravie , le 10 janvier 1938
Biographie :

Josef Koudelka (né à Boskovice en Moravie le 10 janvier 1938) est un photographe français d'origine tchèque.
Un ami de son père, un boulanger, l’initie à la photographie et Josef Koudelka commence à photographier sa famille et ses amis. Il poursuit des études à l’Université Technique de Prague (de 1956 à 1961), lorsqu’il rencontre Jiri Jenicek, photographe et critique, qui l’encourage à exposer ses images. Il réalise ensuite sa première exposition dans le théâtre Semafor à Prague et rencontre Anna Favora, critique d’art, qui devient son amie et sa collaboratrice. Il voyage en Italie. Ses photos reflètent les déchirements, les révoltes et les tourmentes de son pays : des images où les individus semblent en décalage dans un monde inquiétant qu’ils subissent plus qu’ils ne maîtrisent. Ses premières images témoignent d’une vie de bohème, menée en parallèle à sa vie d’ingénieur aéronautiquei. Il est temps pour lui, en 1967, d’abandonner l’aéronautique et de se consacrer pleinement à la photographie… Il expose la même année, pour la première fois, ses photographies sur les gitans. Puis, il va photographier les gitans de Roumanie. Il photographie l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie, qui mit brutalement fin à l'expérience du Printemps de Prague, en août 1968 dans les rues de la capitale tchèque, et c’est tout d’abord anonymement que ses images sont publiées aux États-Unis. Il reçoit le prix Robert Capa pour ces images). En 1970, il quitte son pays, devient apatride et s’installe en Angleterre jusqu’en 1979, continuant son travail photographique sur les Gitans et les diverses coutumes des pays d'Europe, toujours en quête d’instants de liberté. Il devient membre de l’agence Magnum en 1974.
C’est en 1984 que lui est consacré une première exposition d’importance, à la Hayward Gallery de Londres. Après seize ans d’anonymat, ses photos praguoises de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie sont publiées pour la première fois sous son nom. En 1986, il commence à utiliser un appareil panoramique et est participant à la mission photographique de la DATAR. L'année suivante, il est naturalisé français.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Conférence de Dominique Bénazeth et Cédric Meurice - le cycle monastique copte de Baouît : les archives photographiques} Le cycle de conférences « de la fouille à l'écriture de l'Histoire » entre en résonance avec l'exposition de photographies de Josef Koudelka, Ruines, à voir à la BnF à partir du 21 avril. Il explore le rôle de la photographie comme partenaire indispensable des fouilles et du travail de l'archéologue. Dominique Bénazeth et Cédric Meurice, du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre, présentent les archives photographiques du site monastique de Baouît en Égypte. Conférence enregistrée le 5 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
eternel   10 mars 2014
Photopoche - Josef Koudelka de Josef Koudelka
Qu'est-ce que partir, avoir peur, aimer, vivre comme une ombre, perdre une jambe, grossir, prier, consoler, pleurer, attendre, jouer, recueillir, porter des fleurs aux morts, protéger son enfant, sourire, être arrêté, jouer du violon...?
Commenter  J’apprécie          30
douzieme   21 août 2007
Photopoche - Josef Koudelka de Josef Koudelka
"Koudelka a eu la chance de photographier avant de connaître la photographie"
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur