AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Biographie :

"La symphonie en rouge majeur" est un livre paru sous la forme de mémoires dans les années 1950 en Espagne franquiste et attribuée à Josef (José dans la traduction espagnole) Landowski.

L'ouvrage est publiée en Espagne en 1952 sous le titre "Sinfonia en Rojo Mayor" dans une traduction effectuée par un certain Mauricio Karl/Mauricio Carlavilla. La maison d'édition suit la ligne politique officielle du régime d'alors. Le manuscrit aurait été découvert par A. I., un volontaire espagnol (vraisemblablement de la Division Azul) dans une isba durant le siège de Léningrad, sur le front de l'est de la Seconde Guerre mondiale.

Le livre, sous couvert d'une histoire d'espionnage, livre au cours des conversations entre Duval et Landowsky des leçons de géopolitique et de complotisme, voulant révéler le "dessous des cartes" derrière les purges staliniennes, la Guerre d'Espagne, la montée en puissance du NSDAP et la Seconde Guerre mondiale à venir. Des références discrètes mais continues à la thèse du judéo-bolchévisme parcourent l'ouvrage, assimilié au communisme international, le stalinisme étant décrit comme son opposé, un national-communisme ou un bonapartisme. L'ouvrage comporte une mention "illisible" au milieu d'un texte, renforçant l'effet qu'il est la traduction d'un manuscrit. De plus, l'éditeur a caviardé des passages qui auraient décrit de manière trop détaillée des méthodes de guerre bactériologique et des méthodes d'intoxication au mercure devant servir à Iéjov à simuler un attentat trotskyste sur sa personne et censé lui valoir le mérite de ses supérieurs. Pourtant, la possibilité existe que le soi-disant traducteur Mauricio Karl, étant donné son anticommunisme militant, ait écrit l'ouvrage lui-même.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Josef Landowsky   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Landowsky (1)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3701 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}