AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lézignan-Corbières (Aude) , le 11/10/1868
Mort(e) le : 13/07/1930
Biographie :

Joseph Anglade est un philologue et romaniste français, spécialisé dans l'étude de la lyrique des troubadours. Il est connu notamment pour avoir fait adopter le terme de langue occitane à la place de langue provençale.

Passionné par les études, il devient professeur de collège puis de faculté, entre autres à Toulouse où il enseigne les langues et la littérature méridionales.

Il publie de nombreux ouvrages sur l’Occitan, les troubadours et leur histoire, dont une Grammaire de l'ancien provençal, et fonde un Institut d'études méridionales, dont le Centre de ressources occitanes et méridionales est aujourd'hui l'héritier.

Joseph Anglade représente le symbole de l’alliance de l'universitaire et du félibre notable. Il fut élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1911.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Anglade   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Trois manuscrits de la biographie sur cinq, donnent à Peire Raimon le surnom de « lo Vieil », le Vieux ; ce qui laisserait supposer qu’il y a eu un troubadour du même nom, mais plus jeune. Ghabaneau est disposé à l’admettre, en faisant remarquer que l’hypothèse de deux troubadours expliquerait mieux une partie de l’œuvre de Peire Raimon. M. Bertoni, après avoir été d’abord de cet avis, est aujourd’hui d’une opinion contraire ; et nous partageons sa manière de voir. L’hypothèse de deux troubadours de la même famille n’a rien d’impossible; nous en avons deux de la famille de Saint-Didier, l’aïeul, Guilhem, et le petit-fils Gauseran ; et nous avons deux Bertran de Born, le père et le fils. Mais, en ce qui concerne Peire Raimon, l’épithète de vieil ne suffît pas pour lui attribuer un fils ou tout autre parent, poète comme lui. Nous expliquerons plutôt cette désignation en disant que pour l’auteur de la biographie, qui peut-être écrivait assez tard après la mort de Peire Raimon, ce troubadour lui paraissait appartenir à l’ancienne génération.
Commenter  J’apprécie          90
Au temps passé, il y eut dans la royale et noble cité de Toulouse, sept seigneurs distingués, savants, subtils et discrets, qui eurent bon désir et grande affection de trouver cette noble, excellente, merveilleuse et vertueuse dame Science, pour qu'elle leur donnât et leur fournît le gai savoir d'écrire en vers, pour savoir faire bons poèmes en roman avec lesquels ils pourraient dire et réciter bonnes et remarquables paroles, pour donner de bonnes doctrines et de bons enseignements, à la louange et honneur de Dieu, Notre Seigneur, et de sa glorieuse Mère, et de tous les Saints du Paradis et pour l'instruction des ignorants, pour retenir les amants fous et sots, pour vivre avec la joie et l'allégresse dessus dites, et pour fuir l'ennui et la tristesse, ennemies du Gai Savoir.
.
Commenter  J’apprécie          60
Le latin classique importé dans les colonies romaines subit, dans chacune de ces colonies, des modifications. Il se forma peu à peu une langue moins correcte que le latin classique et que l'on désigne sous la dénomination, assez impropre d'ailleurs, de latin vulgaire.

Ce latin nous est connu, en petite partie, par les inscriptions et par des textes du VIe, VIIe et VIIIe siècles (lois des Barbares ou Germains, formules de notaires, etc.).

Le latin vulgaire différait du latin classique dans les formes de la déclinaison et de la conjugaison, dans la syntaxe et dans le vocabulaire..
Commenter  J’apprécie          20
« La Compagnie très gaie des sept troubadours de Toulouse. » Ces poètes échappaient à la loi de malédiction divine : ils enfantèrent dans la joie une œuvre longue et difficile et dont la vitalité a été assez forte pour qu'elle survécût à de nombreux changements locaux ou nationaux. Près de six siècles ont passé depuis l'an 1323 ; et c'est un grand espace de temps pour une nation latine et pour une province méridionale ; cependant l'Académie des Jeux-Floraux, héritière des sept fondateurs du Consistoire, est toujours
Jeune encore de gloire et d'immortalité
Commenter  J’apprécie          10
Coup d'oeil sur l'histoire des études méridionales. — Le pays qui a le mieux étudié la littérature des troubadours est l'Italie. Dès les origines, on y fait des anthologies, comme celle de Ferrari de Ferrare (début du XIVe siècle). Dante et Pétrarque contribuent, en imitant les troubadours, à répandre leur gloire; les premiers provençalistes des temps modernes sont les commentateurs de Dante et de Pétrarque au XVIe siècle, en particulier Velutello. Les humanistes italiens de cette époque, comme Pietro Bembo et Barbieri, ainsi que Castelvetro, ont étudié les troubadours sur les chansonniers qu'ils possédaient. Le goût des Italiens pour les études provençales se maintint aux siècles suivants ; mais le livre de Jean de Nostredame (cf. infra), traduit en italien dès 1575, date de son apparition en France, traduit de nouveau au XVIIIe siècle par Crescimbeni, contribua à répandre beaucoup d'erreurs, malgré la réaction opérée à la fin du XVIIIe siècle par Tiraboschi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre répondait-il à un besoin? Il nous l'a semblé. Il nous a semblé qu'il était temps de faire sortir la poésie des troubadours des nécropoles scientifiques que sont trop souvent nos revues, nos collections et nos dissertations, pour la produire au grand jour. L'étude des troubadours a profité du développement des études romanes. Plusieurs éditions ont paru, d'autres sont en préparation; certaines parties de l'histoire littéraire ont été traitées à fond. Ce sont les résultats de ces divers travaux que nous avons voulu résumer. Après tout les troubadours n'ont pas écrit pour que leurs oeuvres deviennent des sujets de thèses de doctorat ou de discussions académiques. Ils ont écrit pour le public, pour un grand public où les femmes d'intelligence et de coeur formaient la majorité et où régnait le culte de la poésie. Malgré la différence des temps et des moeurs, ce public ne doit pas avoir complètement disparu du moins nous ne le croyons pas.
Commenter  J’apprécie          00
La tentation est grande d'expliquer par une survivance des traditions littéraires la naissance de ce mouvement poétique. La poésie des troubadours serait l'héritière de la poésie latine de la décadence. Une explication de ce genre paraît même si naturelle qu'on pourrait être porté à s'en contenter tout d'abord et à n'en point chercher d'autre. Cependant la vérité paraît être bien différente. Nous essaierons de la dégager après avoir délimité le domaine linguistique de l'ancienne langue d'oc. La question des origines sera plus claire après cet exposé.
Commenter  J’apprécie          00
La légende poétique est ici d'accord avec l'histoire, et, sur ce point, l'auteur d'Aimeri de Narbonne n'a pas exagéré. Les nombreux traités d'amitié et de commerce que Narbonne conclut au XIe et au XIIe siècle avec les autres ports de la Méditerranée, nous sont un témoignage de l'activité de son commerce. C'est au XIIe siècle que cette activité atteint son apogée; dès le milieu du XIVe siècle, elle cesse, et cette décadence se produit avec une étonnante rapidité.
Commenter  J’apprécie          00
Notre travail a été conçu et exécuté en partie pendant la guerre. Nous avons cru que ce n'était pas une oeuvre vaine de travailler, pendant cette cruelle période, à mieux faire connaître l'histoire
intellectuelle d'une des plus belles provinces de la «douce France». Nous exprimons donc nos remerciements émus à tous ceux qui nous ont soutenu de leur sympathie active; nous avons fait tout notre possible pour la justifier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Anglade (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}