AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1921
Biographie :

Pierre Bec est né d’une mère créole et d’un père gascon ; il a passé son enfance et son adolescence au pays de son père, Cazères-sur-Garonne (Comminge).

Il ne fait pas d’études secondaires et, sans situation, il sert d’interprète aux réfugiés de la guerre civile espagnole ; il accepte alors une place de veilleur de nuit dans un bureau de postes, dans l’intention de se préparer seul au baccalauréat. Mais la guerre survient, il est expédié aux chantiers de jeunesse, puis au S.T.O. en Allemagne où il apprend la langue. De retour en France, il passe son bac, une licence d’allemand et une licence d’italien.

Il enseigne alors ces langues à Paris et s’inscrit comme étudiant en Sorbonne, à l’école des Hautes Études et à l’institut de Phonétique, se spécialisant en linguistique romane, en particulier en occitan ancien et moderne  ; il soutient ses deux thèses en 1959 et sera nommé maître de conférences, puis professeur à l’université de Poitiers où il a enseigné jusqu’à sa retraite en 1989.

Pierre Bec a dirigé le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, co-dirigé les Cahiers de civilisation médiévale et présidé la Société des médiévistes français. Il a présidé pendant dix-huit ans l’Institut d’études occitanes.

Outre son œuvre littéraire en occitan, Pierre Bec a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la linguistique romane, la dialectologie d’oc, la littérature médiévale, la désignation des instruments de musique et la chanson traditionnelle occitane.
+ Voir plus
Source : www.pulm.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Bec   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TROUBADOURS – Réflexion sur le 'trobar' par Pierre Bec (Documentaire, extrait, 1996) Intervention de Pierre Bec, universitaire érudit, dans un documentaire intitulé 'Le chant de l'alouette ou l'héritage des troubadours', réalisé par Patrick Cazals, en 1996, et produit par Les Films du Horla.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
leboncoinlecture   28 août 2021
Chants d'amour des femmes-troubadours de Pierre Bec
Mais d'autre part, du moins en pays occitan, la femme mariée pouvait jouir de presque tous les droits de son seigneur, ce qui impliquait aussi des devoirs. Elle pouvait remplacer son époux pendant son absence et gérer ses propres biens dans une relative indépendance. Comme fille de seigneur féodal, elle héritait des domaines de son père avec les mêmes droits que ses frères et soeurs, tandis qu'au Nord, les filles devaient fournir une dot. Le domaine féodal était donc accessible à la femme et la responsable du fief pouvait être tutrice, recevoir et prêter des serments de foi et d'honneur, présider aux jugements civils et militaires, battre monnaie, lever des impôts, etc. : en somme, se comporter en véritable souveraine sur toute l'étendue de son fief.
Commenter  J’apprécie          20
leboncoinlecture   28 août 2021
Chants d'amour des femmes-troubadours de Pierre Bec
Ar em al freg temps vengut

Que'l gèls e'l nèus e la fanha.

E l'aucelet estàn mut

Qu'uns de chantar non s'afranha ;

E son sec li ram pels plais,

Que flors ni fòlha no'i nais.

Ni rossinhòls non i crida

Qui lai in mai me reissida. .



Nous voici maintenant parvenu au temps froid

Avec le gel, la neige et la boue.

Les oiselets sont muets

Et aucun d'eux ne s'efforce à chanter.

Les branches dans les haies sont sèches,

Et ni fleur ni feuille n'y naît.

Le rossignol n'y chante plus,

Lui qui là-bas en mai me réveille



Azalaïs de Porcairagues (XIIème siècle)
Commenter  J’apprécie          00
leboncoinlecture   28 août 2021
Chants d'amour des femmes-troubadours de Pierre Bec
Ami, j'ai tant de peine et de ressentiment de ne point vous voir que, quand je pense chanter, je pleure et je soupire, si bien que mes couplets ne sauraient accomplir ce que voudrait mon coeur.



Clara d'Anduza (XIIème ou XIIIème siècle)
Commenter  J’apprécie          10
leboncoinlecture   28 août 2021
Chants d'amour des femmes-troubadours de Pierre Bec
La dame-poétesse reste donc bien dans le système, mais elle s'y intègre beaucoup moins en tant que femme, c'est-à-dire avec l'expression éventuelle de sa féminité authentique, qu'en tant que "dòmna", c'est-à-dire, encore et toujours, comme protectrice et dominatrice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17157 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur