Auto édition (07/10/2021)
Joseph Anglade (Josèp Anglada en occitan), né le 11 octobre 1868 à Lézignan-Corbières (Aude) et mort le 13 juillet 1930, est un philologue et romaniste français, spécialisé dans l'étude de la lyrique des troubadours.

Il est connu notamment pour avoir fait adopter le terme de langue occitane ; qu'il appelle dialectes occitaniens, parlers occitaniens, langues occitaniennes ; à la place de langue provençale.

Passionné par les études, Josep... >Voir plus
Trois manuscrits de la biographie sur cinq, donnent à Peire Raimon le surnom de « lo Vieil », le Vieux ; ce qui laisserait supposer qu’il y a eu un troubadour du même nom, mais plus jeune. Ghabaneau est disposé à l’admettre, en faisant remarquer que l’hypothèse de deux troubadours expliquerait mieux une partie de l’œuvre de Peire Raimon. M. Bertoni, après avoir été d’abord de cet avis, est aujourd’hui d’une opinion contraire ; et nous partageons sa manière de voir. L’hypothèse de deux troubadours de la même famille n’a rien d’impossible; nous en avons deux de la famille de Saint-Didier, l’aïeul, Guilhem, et le petit-fils Gauseran ; et nous avons deux Bertran de Born, le père et le fils. Mais, en ce qui concerne Peire Raimon, l’épithète de vieil ne suffît pas pour lui attribuer un fils ou tout autre parent, poète comme lui. Nous expliquerons plutôt cette désignation en disant que pour l’auteur de la biographie, qui peut-être écrivait assez tard après la mort de Peire Raimon, ce troubadour lui paraissait appartenir à l’ancienne génération.