AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Callioni (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La planète impossible

Un roman graphique au titre dickien et une couverture qui rappelle l'univers visuel de Moebius, voilà qui est un bon présage. Cosmo, le cosmonaute, et Céphalée, une intelligence artificielle voient débarquer dans leur station orbitale une mystérieuse cosmonaute qui met un point d’honneur à garder secrètes son identité et la nature de sa mission. Petite devinette : Cosmo, Céphalée et madame anonyme sont à bord. Qui tombera dans l’espace ? En réalité, la réponse importe peu. L’intrigue, aussi minimaliste que le trait de l’auteur, n’est qu’un prétexte pour déployer un univers étrange, absurde et onirique.



Peu après l’arrivée inattendue de la mystérieuse cosmonaute, Cosmo est témoin de la disparition de la Terre qui fait place à une nouvelle planète inconnue. La station spatiale se crashe sur celle-ci et le duo Cosmo/Céphalée amerrit dans l’océan tandis que la cosmonaute anonyme a disparu. Après avoir dérivé, ils arrivent sur la terre ferme et croisent une faune et une flore bigarrées dont un personnage ovoïde, saisissant de ressemblance avec l’œuf sur pattes Humpty-Dumpty. Ce clin d’œil au personnage issu du roman De l'autre côté du miroir nous confirme que nous sommes bien dans un monde à la Lewis Carroll, le royaume du non-sens. Par conséquent, ne cherchez pas de logique, il n’y en a pas. D’ailleurs, comme l’affirme un faux dieu de la forêt, plagiant le chat loufoque d’Alice au pays des merveilles : tout le monde est fou ici.



Des poissons et des phoques à visage humain, un pêcheur acéphale, des humains dotés de corps-tubes, un serpent à tête humaine, un artichaut géant planté dans le sol : la liste est bien sûr non exhaustive ! Au milieu de cette faune indéfinissable, peuplée de personnages tous plus intrigants les uns que les autres, des questionnements métaphysiques émergent tant sur terre que dans les océans ou aux abords de villes fantasmatiques. Et, finalement, lorsqu’on accepte de se laisser porter par l’imaginaire fécond du bédéaste, la poésie surréaliste affleure et le dépaysement est total...
Lien : https://cinebulles.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La planète impossible

Il y a dans cette bande dessinée, au trait d'une grande finesse et d'une grande beauté (voir les paysages et les visages des personnages), un humour unique, qui trouve son apothéose dans la toute dernière scène du livre.

Et ces paysages, ces coquillages suspendus font rêver comme rarement en bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Venera

Après l’album La planète impossible, Joseph Callioni renoue avec les contrées étranges et les atmosphères de fin du monde. Structuré en 24 chapitres, Venera s’ouvre sur une rivière devant lequel se tient Horizon, un jeune adolescent qui semble s’être perdu. Mais est-il vraiment égaré ? Ou est-ce son âme qui erre au purgatoire ? Celui-ci est amnésique et ne sait ni qui il est, ni où il est, ni pourquoi ni comment il est arrivé là. Puis apparaît un jeune homme masqué lui révélant qu’il a été transféré pour pouvoir implanter sa conscience dans le monde où il a atterri, avant qu'il ne meure. Mais le Sans-Visage disparaît sans lui fournir davantage de précisions. Horizon part alors pour un long périple à travers des terres inconnues.



Au chapitre suivant, changement de décor : nous sommes plongés au sens propre comme au figuré en Amasie, une Pangée futuriste en proie à la montée des eaux. Ce super-continent va être rapidement submergé. Face à ce péril imminent, les Ombres éradicatrices sont chargées de sauver en urgence l’espèce amasienne. La veille, les métadonnées associées aux consciences des Amasiens ont été copiées à leur insu, pendant leur sommeil. Ainsi, les consciences pourront être transférées puis sauvegardées afin de rendre la population immortelle. Mais de nombreux obstacles vont se dresser sur leur chemin, à commencer par un réseau neuronal quantique encore balbutiant. Si les évocations technologiques sont nombreuses, le lecteur n’aura guère l’occasion de voir se matérialiser une civilisation éprise de technosciences, l’auteur leur préférant les rives d’un monde onirique peuplé de chimères, de métamorphes et de personnages philosophant autour de la notion de liberté.



Nous revenons donc près de la rivière, à la rencontre d’une femme aux visages multiples appelée à effectuer des mues imaginales. Mais qu’est-ce donc ? Y a-t-il un rapport, même lointain, avec le concept psychanalytique jungien d’imago ? Ou s’agit-il d’une expression appliquée en biologie ? Nous n’en dirons pas plus, au risque de trop en dévoiler. D’un chapitre à l’autre, l’auteur multiplie les techniques graphiques et les allers-retours entre deux mondes, l’un proche d’être submergé quand l’autre est encore en gestation.



Le récit de Joseph Callioni est constellé de références et si vous ouvrez l’œil, vous trouverez notamment au détour d’une page un hommage aux Tournesols de Van Gogh. Quant à Venera, ce nom évoque la coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins partis sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle. C’est aussi un programme spatial soviétique exploratoire sur la planète Vénus – Venera en russe – déployé sur les deux décennies 1960 et 1970. Quoi qu’il en soit, nous demeurons ancrés de part et d’autre dans l’univers du voyage. Un voyage post-apocalyptique aux confins du rêve et de l’étrange qui ne manque pas de singularité.
Lien : https://cinebulles.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La planète impossible

Si l’univers déployé, symbolique et tout en tension, intéresse plus que les raisons d’une odyssée fumeuse, car bien trop mystérieuse, La Planète impossible réussit néanmoins son pari : dépayser envers et contre tout.
Lien : http://www.bodoi.info/la-pla..
Commenter  J’apprécie          10
La planète impossible

Une invitation clin d’œil à la suspension de certitudes pour mieux affirmer mais aussi relativiser un discours désormais à l’aune d’un imaginaire collectif qui s’est éloigné de la Grèce antique et de sa mythologie génésiaque, pour préférer aujourd’hui les Etats-Unis et leurs mythes populaires tissés dans l’idée du futur.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Callioni (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
988 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}