AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889230150
Atrabile (13/02/2014)
3.31/5   8 notes
Résumé :
La Terre a disparu ! C’est la triste vision dont est témoin Cosmo depuis le satellite où il est posté. Pourtant, peu après, la Terre semble avoir réapparu. Faux espoir : c’est autre chose qui a fait son apparition, et les instruments de mesure sont aussi formels que les résultats incohérents. La planète qui est désormais là, à la place de la Terre, est à la fois ronde et plate, solide et gazeuse… Précédé d’une mystérieuse cosmonaute, et en compagnie de Céphalée, ord... >Voir plus
Que lire après La planète impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman graphique au titre dickien et une couverture qui rappelle l'univers visuel de Moebius, voilà qui est un bon présage. Cosmo, le cosmonaute, et Céphalée, une intelligence artificielle voient débarquer dans leur station orbitale une mystérieuse cosmonaute qui met un point d'honneur à garder secrètes son identité et la nature de sa mission. Petite devinette : Cosmo, Céphalée et madame anonyme sont à bord. Qui tombera dans l'espace ? En réalité, la réponse importe peu. L'intrigue, aussi minimaliste que le trait de l'auteur, n'est qu'un prétexte pour déployer un univers étrange, absurde et onirique.

Peu après l'arrivée inattendue de la mystérieuse cosmonaute, Cosmo est témoin de la disparition de la Terre qui fait place à une nouvelle planète inconnue. La station spatiale se crashe sur celle-ci et le duo Cosmo/Céphalée amerrit dans l'océan tandis que la cosmonaute anonyme a disparu. Après avoir dérivé, ils arrivent sur la terre ferme et croisent une faune et une flore bigarrées dont un personnage ovoïde, saisissant de ressemblance avec l'oeuf sur pattes Humpty-Dumpty. Ce clin d'oeil au personnage issu du roman de l'autre côté du miroir nous confirme que nous sommes bien dans un monde à la Lewis Carroll, le royaume du non-sens. Par conséquent, ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas. D'ailleurs, comme l'affirme un faux dieu de la forêt, plagiant le chat loufoque d'Alice au pays des merveilles : tout le monde est fou ici.

Des poissons et des phoques à visage humain, un pêcheur acéphale, des humains dotés de corps-tubes, un serpent à tête humaine, un artichaut géant planté dans le sol : la liste est bien sûr non exhaustive ! Au milieu de cette faune indéfinissable, peuplée de personnages tous plus intrigants les uns que les autres, des questionnements métaphysiques émergent tant sur terre que dans les océans ou aux abords de villes fantasmatiques. Et, finalement, lorsqu'on accepte de se laisser porter par l'imaginaire fécond du bédéaste, la poésie surréaliste affleure et le dépaysement est total...
Lien : https://cinebulles.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a dans cette bande dessinée, au trait d'une grande finesse et d'une grande beauté (voir les paysages et les visages des personnages), un humour unique, qui trouve son apothéose dans la toute dernière scène du livre.
Et ces paysages, ces coquillages suspendus font rêver comme rarement en bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Du9
10 mars 2014
Une invitation clin d’œil à la suspension de certitudes pour mieux affirmer mais aussi relativiser un discours désormais à l’aune d’un imaginaire collectif qui s’est éloigné de la Grèce antique et de sa mythologie génésiaque, pour préférer aujourd’hui les Etats-Unis et leurs mythes populaires tissés dans l’idée du futur.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi
07 mars 2014
Si l’univers déployé, symbolique et tout en tension, intéresse plus que les raisons d’une odyssée fumeuse, car bien trop mystérieuse, La Planète impossible réussit néanmoins son pari : dépayser envers et contre tout.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Joseph Callioni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Callioni
Organisation de nouvelles institutions, constitutions différentes, exploration et exploitation de l'espace, droits et devoirs des créatures sentientes, du robot à l'extraterrestre, la fiction permet de tout tester et tout envisager. Et la science-fiction devient un outil décisif pour mieux penser le droit et anticiper ses nouvelles limites…
Avec : Ada Palmer, Lionel Davoust, Joseph Callioni Modération : Ugo Bellagamba
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Joseph Callioni (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}