AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Chardronnet (2)


Alors se déclenche la révolte. A Rennes, le 18 avril 1675, deux mille émeutiers vont piller le bureau du papier timbré. Troubles analogues à Vannes, à Dinan, à Nantes. Cette effervescence des villes détermine une insurrection paysanne de caractère assez différent, mais qui était, elle aussi, l'expression du désespoir d'un peuple réduit à la misère par une politique aberrante : la révolte des bonnets rouges.
Aux limites de la Haute et Basse Cornouailles, à Cléden-Poher, le notaire Le Balp prend la tête de cette révolte paysanne, qui s'étend rapidement vers l'ouest et le sud.
Un manifeste, "le code paysan" publie le sens du combat. Signé du pseudonyme significatif de "Torrebenn" (casse lui la tête), il résume en quatorze articles un programme qui n'exprime pas de doléances mais entend s'attaquer aux causes de la misère paysanne, aussi bien servitudes et abus issus du système féodal qu'exigences excessives du roi, aussi bien obligations vexatoires qu'obligations ruineuses, toutes choses contraires dit-il, à "la liberté armorique"...
(extrait du chapitre XIV "Insurrection" du volume publié aux "nouvelles éditions latines" en 1965)
Commenter  J’apprécie          20
En 1475, un atelier d'imprimerie s'installait à Bréhan-Loudéac, témoignant que le goût breton d'être dans le vent de l'histoire ou à la pointe du progrès ne date pas de la seconde moitié du vingtième siècle...Il imprimait ouvrages de liturgie et de piété, en latin, en français. En 1499, un imprimeur de Tréguier sortait le "Catholicon", ce dictionnaire breton-latin-français, dont le manuscrit de Jean Lagadeuc datait de 1465.
Les écrivains, les artistes et les artisans trouvaient bon accueil et aide auprès de cette jeune duchesse d'une haute culture qui connaissait le latin, l'anglais, l'allemand.
Vraiment, ce n'était pas sans raisons que les rois de France désiraient le duché et la duchesse.
Elle mourut à 37 ans, le 9 janvier 1514, laissant le souvenir d'une femme de tête, bonne mais volontaire, pieuse et honnête, mais digne et magnifique, séduisante pour ceux qui l'approchaient, adorée de tout son peuple de Bretagne.
Comme on comprend la hargne de l'inscription qui lui reproche d'avoir été trop Bretonne et de n'avoir point aimé les Français !
(extrait du chapitre XI "Struggle for life" du volume paru aux "nouvelles éditions latines" en 1965)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Chardronnet (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}