AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bruno_Cm


La seule présence d'un poltron, même parfaitement passif, apporte dans une aventure périlleuse un nouvel élément d'insécurité traîtresse. [...]
Decoud lui [...] ne voyait pas le mal que l'homme aurait pu faire. Tout au plus pouvait-il se montrer gênant, comme un objet inutile et inerte, comme un morceau de bois, par exemple.
- Je regarderais à deux fois à me débarrasser d'un morceau de bois, fit Nostromo avec calme. Un incident imprévu pourrait lui donner de l'utilité. Mais, dans une affaire comme la nôtre, il faudrait jeter par-dessus bord un homme de ce genre.
[...]
- Il n'y a pas de place pour la peur dans notre gabare.
Decoud ne trouva rien à riposter. On ne pouvait évidemment, dans une telle situation, faire montre de scrupule ou de sentimentalité, et un homme affolé par la peur pouvait, de mille façons, se montrer dangereux. [...]
... Decoud regrettait cent fois que le pauvre diable ne fût pas mort de terreur. La nature, qui l'avait fait ce qu'il était, semblait avoir malignement calculé la somme d'angoisse qu'il pourrait supporter sans mourir Une pareille épouvante méritait quelque compassion, et Decoud possédait assez d'imagination pour plaindre le malheureux. Il décida pourtant de ne pas s'opposer en rien aux décisions de Nostromo.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}