AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lublin, Pologne , le 08/03/1930
Mort(e) à : Paris , le 31/01/2017
Biographie :

Joseph Mélèze-Modrzejewski né Józef Edmund Modrzejewski est un historien de l'Antiquité classique.

Il y a commencé sa carrière scientifique avec son maitre Rafał Taubenschlag et il l'a poursuivie en France à partir de 1958.

Diplômé de l'École pratique des hautes études (1960), d'études supérieures en droit romain (1964) et docteur d'État ès lettres (1976), il a enseigné pendant une trentaine d’années l'histoire juridique et sociale du monde hellénistique à la faculté de Droit de Paris et à la Sorbonne.

Après sa retraite de l'Université en 1999, il a continué pendant cinq ans de diriger un séminaire de papyrologie et d'histoire des droits de l’Antiquité à l’EPHE (IVe section, sciences historiques et philologiques) créé en 1972.

De 1979 à 2010, il a également enseigné l'histoire du judaïsme postexilique à l’université libre de Bruxelles (Institut d’études du judaïsme Martin Buber).

Ses travaux - quelque 400 livres, articles, comptes-rendus et chroniques depuis 1951 - portent sur divers aspects de l'histoire du droit et des institutions de l’Antiquité, en particulier l'histoire juridique et sociale de l’Égypte grecque et romaine à la lumière des sources papyrologiques, ainsi que sur l’histoire du judaïsme à l'époque du Second Temple.

Directeur de la "Revue historique de droit français et étranger", il participe à la direction de plusieurs revues internationales spécialisées dans le domaine de l’histoire du droit et des institutions.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Méléze-Modrzejewski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Préjugés grecs, illusions juives - il y a trop d'incompatibilité entre les ingrédients pour réussir le beau plat qui devait sortir de la marmite hégélienne du professeur Droysen : l'Occident chrétien, produit d'une synthèse du logos grec et de la Tora. Si nous sommes héritiers et des Grecs et des Juifs, c'est que notre culture prolonge et reproduit leurs préjugés et leurs illusions, éléments du reste interchangeables entre les deux acteurs. Si notre monde est dominé par le mépris et la violence, c'est qu'il est né d'un affrontement violent et non pas d'une harmonieuse communion. Certes, la violence peut être elle aussi facteur de créativité et d'invention ; il n'est pas certain qu'il faille lui laisser un monopole dans ce domaine.

p. 135
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Méléze-Modrzejewski (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}