AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sovane


Sovane
28 décembre 2022
Le fait que seuls les meilleurs de féticheurs utilisent des boîtes ectoplasmiques pour communiquer avec les démons est une indication de la profondeur abyssale du caniveau dans lequel le vaudou est tombé en passant du Congo au sud des États-Unis avant d'arriver à Lenox Avenue.
Ces boîtes sont fabriquées dans une petite usine de Chicago à l'intention des spirites paresseux et des magiciens sans humour qui en redemandent. [...]
Il n'est guère utile de se pencher longuement sur le vaudou pour se rendre compte que celui-ci a dégénéré. S'ils veulent continuer à faire leurs merveilles en douce, les rois du gri-gri et les hommes-médecine à deux têtes doivent désormais recourir à des accessoires un peu plus exotiques que les tam-tams de la jungle et à des ingrédients un peu plus puissants que le sang de poulet, l'Essence de domination, la racine de John le Conquérant du Sud, le Vinaigre des Quatre Voleurs ou la poudre de perlimpinpin qui n'est finalement jamais que de la terre prélevée sur la tombe d'un jeune enfant, aux alentours de minuit dans le meilleur des cas. L'école publique a porté un coup aux pouvoirs des sorciers de toutes les obédiences. Le recul de l’illettrisme est le pire ennemi du vaudou ; les sorciers ne peuvent aujourd'hui trouver refuge que dans l'ombre de l'ignorance. (p. 155)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}