AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Rufisque , le 15/10/1922
Mort(e) à : Dakar , le 06/02/2009
Biographie :

Boubacar Joseph Ndiaye se présentait comme le « conservateur en chef » de la Maison des Esclaves à l’île de Gorée (Sénégal).

Il reste l’une des figures sénégalaises les plus connues dans le monde entier, notamment des touristes, même si les travaux scientifiques récents sur la traite négrière et l'histoire de l'île ont conduit à remettre ses propos passionnés en perspective.

Issu d’une famille d’origine goréenne, appelé sous les drapeaux dans l’Armée française en 1943, il a participé à la libération de la France avec la première armée française.

Il a participé à la bataille du mont Cassin en tant que tirailleur sénégalais.

Sous-officier parachutiste, il a aussi servi en Extrême-Orient, dans la première demi-brigade de commandos parachutistes coloniaux.

Ancien combattant 1939-45 et Croix de Guerre, officier de l’ordre national du Lion, chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre du Mérite sénégalais.

Il est nommé Conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée en 1962 et exercera cette fonction jusqu’à sa mort.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Ndiaye   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Imagine ton père et ta mère victimes de cet abominable commerce. Écoute la plainte qui venait aux lèvres plus fragiles. Sois attentif à la révolte qui brûlait dans le cœur des rebelles. Comme les enfants d'Afrique, tu sentiras une brûlure en toi, celle de la douleur et de l'indignation.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi cette férocité ? Parce qu’aux Amériques, les grandes exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café avaient besoin de main-d’œuvre ! Des millions de Noirs allaient donc être sacrifiés pour la richesse des colons et le confort des sociétés occidentales. C’est ainsi que s’institua « le commerce triangulaire ». Triangulaire parce qu’il se déroulait en trois temps : les navires quittaient l’Europe, accostaient en Afrique et repartaient vers les Amériques.
Commenter  J’apprécie          30
Durant plus de trois siècles, des millions d'Africains furent déportés aux Amériques et aux Antilles pour travailler jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café. Des hommes, des femmes et des enfants ont été sacrifiés pour la richesse des colons et le confort des sociétés européennes et américaines.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Ndiaye (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}