AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1929
Mort(e) à : Paris , 1995
Biographie :

Gil Joseph Wolman est un cinéaste, plasticien, poète et écrivain français.

Il est principalement connu pour son film scandale, et interdit par la censure, L'Anticoncept (1951).

Il aborde la poésie après sa rencontre en 1949 avec Isidore Isou en créant la "mégapneumie", poésie fondée sur une désintégration sonore de la lettre

En 1952, il crée l’Internationale lettriste avec Guy Debord, Serge Berna et Jean-Louis Brau, un mouvement issu du lettrisme. C'est durant cette période que Wolman écrit avec Debord, le texte Mode d'emploi du détournement, publié en 1956 dans la revue Lèvres Nues.

Il publiera notamment, la même année, J'écris propre, récit détourné composé de fragments de textes découpés dans divers romans, qui préfigure son Art scotch.

Exclu de la constitution de l'Internationale Situationniste en 1957, alors qu'il en avait élaboré avec Debord le contenu, Gil Joseph Wolman après une nouvelle période Lettriste où il crée des œuvres hypergraphiques remarquables basées sur un principe d'écritures gestuelles évoquant les graffitis, invente en 1963 l'Art scotch, procédé qui consiste à arracher des bandes d'imprimés, à l'aide d'un ruban adhésif repositionné sur des toiles ou du bois, œuvre qu'il poursuivra jusqu'en 1976, développant alors son œuvre personnelle.

Il quitte de nouveau le groupe lettriste en 1964, lors de l'exposition Lettrisme et Hypergraphie à la galerie Staedler, Paris.

En 1977-78, il crée le mouvement séparatiste. Puis viendront Dühring Dühring (1979), les Décompositions et enfin la Peinture dépeinte.
Pour plus de précisions, voir :
http://wolman.secondemodernite.com/cms.php?id_cms=23

site:
http://www.natalieseroussi.com/artistes/oeuvres/47/gil-joseph-wolman

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Wolman   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gil J. WOLMAN — L'homme séparé (France Culture, 2003) L'émission "Surpris par la nuit", par Frédéric Acquaviva, diffusée le 26 décembre 2003 sur France Culture. Présences : les voix de Gil J. Wolman, Hermann Amann, Nicole Brenez, Eric Fabre, Maria Faustino, Michel Giroud, Isidore Isou, Sylvain Monségu, Alain Oudin, Roland Sabatier, Jacques et Lionel Spiess.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
quand je n'étais pas en dérive ni au cinématographe ni à sainte geneviève quand je ne finissais pas une bouteille quand je ne commençais pas une toile quand je ne gagnais pas mon bœuf quand je ne faisais rien il fallait bien faire quelque chose j'écrivais au lieu de dormir j'écrivais si vous savez penser vous savez écrire quand j'écrivais j'étais tranquille je n'avais pas d'états d'âme dans tous les états le sens de la vie devenait simple simplet même j'écrivais j'étais un écrivain ...
Commenter  J’apprécie          40
Joseph Wolman
Le génie c'est ce que nous avons tous quand nous refusons de faire mieux pour faire autre chose. Quand nous refusons seulement d'avoir du talent
Commenter  J’apprécie          40
RELEVÉ D'AMBIANCES URBAINES AU MOYEN DE LA DÉRIVE
Le mardi 6 mars 1956, G-E. Debord et Gil J. Wolman se rencontrent à 10h dans la rue des Jardins-Paul, et partent en direction du nord pour reconnaitre les possibilités d'une traversée de Paris à ce niveau. Malgré leurs intentions ils se trouvent rapidement déportés vers l'est et traversent la partie supérieure du XIème arrondissement qui, par son coté de standardisation commerciale pauvre, est un bon exemple du paysage petit-bourgeois repoussant ...
Commenter  J’apprécie          10
Joseph Wolman
Certains existent
les autres ne sauraient tarder
Commenter  J’apprécie          30
Certains existent, les autres ne sauraient tarder ...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Wolman (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10565 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}