AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josiane Havez (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De la montagne à la mer

Roman découvert par le plus grand des hasards, par le bouche-à-oreille qui fonctionne si bien dans mon petit village natal, je remercie la Providence de m'avoir mis sur la route de cette petite pépite et de son auteure.



Elle habite la montagne, Lui la Côté-d'Azur et entre eux, un petit train local, le train des Pignes qu'elle emprunte régulièrement pour aller à Nice se promener, voir la mer, et plus tard, pour le voir lui. Certes, il ne sont plus tous jeunes mais y a t-il réellement un âge pour réapprendre à aimer ? L'auteure est persuadée du contraire et en tant que lectrice (mais pas seulement), je ne peux que l'approuver. Alors s'instaurent quelques petits-rendez-vous volés. Le problème, c'est que si elle est complètement livre et prête à s'investir dans une nouvelle relation, même si elle approche de ses soixante ans, lui, ne l'est pas complètement. A vrai dire, c'est compliqué, lui dira-t-il. Il est marié séparé mais pas divorcé et n'est pas prêt à le faire...pourtant oui, il l'apprécie beaucoup mais...bref, c'est compliqué ! Resteront les échanges par tchat, SMS, mails mais pour le reste, il ne peut pas ou ne veut pas. N'est-il pas prêt à tout devoir reconstruire ? Ne veut-il tout simplement pas ? Cela, le lecteur ne le saura jamais mais il peut trembler avec l'héroïne, attendre impatiemment au fil des pages des nouvelles de Lui et s'enthousiasmer au fil des petites excursions qu'ils partageront à deux en admirant les expositions ou encore simplement le bleu de la mer...

Eh oui, c'est bien connu, tout est beau lorsque l'on est amoureux, on redevient enfant l'espace d'un moment, on oublie tout...Sauf d'écouter ses messages pour savoir si l'on a des nouvelles de l'être aimé...



Avec son premier roman, Josiane Havez nous offre tout simplement un moment de pur bonheur bien que bien trop court hélas et avec une fin qui m'a rendue perplexe et surtout, je dois l'avouer, un peu frustrée. En tous cas, je ne peux que vous recommander cette agréable lecture qui, avec son écriture fluide et légère, vous permettra de vous détendre tout en découvrant des histoires (celles d'un train, de paysages, de personnages) dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          470
Plume et pinceau en poésie

Il est vrai, encore une fois, que, comme tout recueil de poésie, une critique sur un tel ouvrage ne peut pas forcément être objective car cela dépend de la sensibilité de chacun. Moi-même y étant très sensible et très réceptive, je ne peux qu'admirer un tel écrit, d'autant plus qu'à chaque poème est associé une peinture ou une photographie de l'auteure, même si elles n'ont pas été prises ou réalisées au moment de l'écriture du dit poème. Ici, Josiane Havez nous parle d'amour, l'amour sous toutes ses formes, que ce soit celle de l'être chéri, des saisons ou de l'amour de ses proches (je pense notamment au dernier poème présenté ici qui est dédié à ses petits-enfants).



Romancière, peintre et ici poète, Josiane Havez ne dit pas que tous les amours se terminent toujours bien mais elle laisse cependant toujours une note d'espoir - à chacun et chacune d'entre nous de l'interpréter à notre manière. Pour reprendre une de ses citations "les mots sont des cadeaux" et ce sont de très beaux présents qu'elle nous offre à découvrir ici, à partager et à faire partager.



Ouvrage auto-édité, il n'a malheureusement pour l'instant été imprimé qu'à un nombre limité d'ouvrages, aussi je compte sur vous pour me faire remonter vos avis afin qu'il puisse peut-être trouver un jour un éditeur et que vous ayez la joie vous aussi de l'avoir entre vos mains car ce serait vraiment dommage pour vous que voue passiez à côté d'un tel écrit, considéré comme un véritable livre d'artiste sous tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          423
De la montagne à la mer

Comment décrire la force, l’intensité d’un amour qui commence sur la toile ? Josiane Havez le fait très bien. Il ne s’agit pas d’une simple histoire d’amour, il faut lire entre les lignes et ressentir….. Les vibrations des premiers contacts, la curiosité de l’autre sans même savoir à quoi il ressemble ! Cette séduction juste par l’esprit, dans laquelle le physique n’est pas le critère. Et puis la première rencontre….. On sait alors que l’on est avec la bonne personne….même si…. L’amour s’installe, volé certes, mais si fort. L’attente des messages qui comblent l’éloignement. Que de jolis échanges, que de jolies choses dites….plus facilement encore que face à face…. Non ce n’est pas que du virtuel !! C’est une histoire qui s’ancre, qui change une vie, et ne finira jamais. Merci Josiane.

Nath de Metz.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josiane Havez (3)Voir plus


{* *}