Josiane Havez (22/05/2019)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Plume et pinceau en poésieVoir plus
Il est vrai, encore une fois, que, comme tout recueil de poésie, une critique sur un tel ouvrage ne peut pas forcément être objective car cela dépend de la sensibilité de chacun. Moi-même y étant très sensible et très réceptive, je ne peux qu'admirer un tel écrit, d'autant plus qu'à chaque poème est associé une peinture ou une photographie de l'auteure, même si elles n'ont pas été prises ou réalisées au moment de l'écriture du dit poème. Ici, Josiane Havez nous parle d'amour, l'amour sous toutes ses formes, que ce soit celle de l'être chéri, des saisons ou de l'amour de ses proches (je pense notamment au dernier poème présenté ici qui est dédié à ses petits-enfants).

Romancière, peintre et ici poète, Josiane Havez ne dit pas que tous les amours se terminent toujours bien mais elle laisse cependant toujours une note d'espoir - à chacun et chacune d'entre nous de l'interpréter à notre manière. Pour reprendre une de ses citations "les mots sont des cadeaux" et ce sont de très beaux présents qu'elle nous offre à découvrir ici, à partager et à faire partager.

Ouvrage auto-édité, il n'a malheureusement pour l'instant été imprimé qu'à un nombre limité d'ouvrages, aussi je compte sur vous pour me faire remonter vos avis afin qu'il puisse peut-être trouver un jour un éditeur et que vous ayez la joie vous aussi de l'avoir entre vos mains car ce serait vraiment dommage pour vous que voue passiez à côté d'un tel écrit, considéré comme un véritable livre d'artiste sous tous les sens du terme !

"Les mots sont des cadeaux,
C'est la manière dont vous les recevrez qui en révélera leur beauté."
"S'il y a des silences de toutes formes, devant l'émerveillement, l'émotion, le respect, la colère,
Il y a celui, particulier...Profond...
Faisant plus de bruit qu'un cri...
Celui que seul le cœur sait faire, quand il est abandonné."

(Poème Silence...ON TOURNE !)
"Hardi, jusqu'à s'installer en permanence,
Fort, de sa ténacité à troubler les choix,
Ressurgit ainsi son pouvoir oppressant,
Qui fera prisonnière la question efficace
Et bâillonnera la réponse d'une vérité salvatrice."

(Extrait du poème "Le doute")