AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de WellOrwell


Nous l'avons dit. Il y a quinze millions d'armes en circulation au sein de la société, et l'Etat et ses gouvernants se sont montrés bien heureux que nous ayons eu la décence qui leur manquait, en nous refusant de mobiliser cet arsenal qui par et pour le peuple aurait pu s'éveiller. Il nous faudra nous en tenir à cette éthique, ne jamais renoncer à cette évidence tant que nous serons par les mêmes outils provoqués : leur sang ne mérite pas d'être versé, et nous devons préserver cet impératif éthique qui fait de chaque homme nous devançant un être à protéger.

Nous ne sommes pas eux. Là où la saleté et la mort se répandent en leur monde à gorge déployée lorsque cela leur sied, et se voient masquées par mille dispositifs lorsque cela est dans leur intérêt, nous utiliserons la sanction de façon non violente, mais collective et renforcée. Qu'ils ne croient pas que leurs stigmates visant à faire de trois poubelles et deux portes défoncées le symptôme d'une violence atroce aient fonctionné : nous savons, nous, combien d'yeux et de mains nous avons perdus, et quels corps mutilés et estropiés devront demain être glorifiés.

Ne leur laissons pas la possibilité de faire appel à cette morale qu'ils ont tant dévoyée. Comprenons les jeux de reflet qu'ils utilisent pour nous couler et intégrons que les apparences seront clefs. Ne sombrons pas en cette erreur qui, habitant les années passées, fit perdre entre terrorismes et luttes anomiques des êtres qui auraient pu autrement devenir socles à penser.
Commenter  J’apprécie          310





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}