AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan Cocho (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Court au théâtre : Tome 1, 8 petites pièces pou..

Relecture de ce petit livre sympathique qui a ouvert une longue série. Ce premier est bien diversifié, pas encore trop colonisé par les auteurs "incontournables". La question du théâtre court pour la jeunesse est intéressante et questionnante. Entre les textes sans fin Dominio, les extraits de Levey ou des scènes dialoguées qui pourraient être suivies ou précédées ou pas, on se cherche... Les plus réussies sont pour moi de Dominique Paquet, Lise Martin et le duo Lipchitz/Chanfrau. "La fin du loup" est vraiment très sympa. Elle offre une véritable forme de théâtre récit pour enfant avec une évolution du personnage, des scènes cocasses, des dialogues truculents et un message de fond. Le denier texte de Roland Shön est captivant, tant sur le fond que sur la forme. Cette tirade contée d'un explorateur dévoilant (ou pas) des trésors improbables est très intéressant. Le texte tient-il seul ou tout tient dans son art marionnettique ? Nous n'avons pas quatre heures, mais le temps passé à relire cet ouvrage n'était pas perdu.
Commenter  J’apprécie          70
Chorizo

Diego, alias Chorizo, s'amuse de tout : il s'amuse à faire des bêtises avec sa bande de copains, Ian, Théo et Francis. Il s'amuse en classe, avec les cartes géographiques, et se joue de la maîtresse en plagiant Prévert, prétextant avoir eu la même idée que lui… Il s'amuse beaucoup avec les mots : il les déforme, leur invente des sens cachés ; il rêve sans cesse, parle avec les anges qui passent, invente des histoires. Il aime écrire… Et lorsqu'il doit écrire un devoir sur le métier de son père (qui est au chômage), il invente encore…



L’avis de la rédaction: le jeune héros de ce roman est un personnage touchant. L'écriture est jeune, enlevée, parfois crue.



L’avis de Jean-Baptiste, 12 ans : Un roman bien mené, dans lequel on suit la vie de Diego ou "Chorizo", un Espagnol. Ce récit, ponctué d'humour et de poésie, nous entraîne dans les mésaventures de Chorizo et de ses amis. Malgré tout, les paroles sont parfois brutales et peuvent choquer. Parfois, on a la sensation que l'auteur ne cherche pas à comprendre pourquoi certains amis de Diego réagissent ainsi, il relate seulement les faits. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Cocho (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}