Editions Théâtrales. (17/11/2005)
3.5/5   1 notes
Parce que les grands auteurs d'aujourd'hui écrivent aussi de petites pièces, nous avons réuni dans ce premier volume destiné aux enfants huit pièces courtes de Juan Cocho, Daniel Keene, Sylvain Levey, Philippe Lipchitz et Dominique Chanfrau, Lise Martin, Dominique Paquet, Dominique Richard et Roland Shön. Ce recueil propose un voyage dans des écritures dramatiques contemporaines multiples et différentes et des thèmes qui parlent aux plus jeunes. On pourra entreprend... >Voir plus
Que lire après Court au théâtre : Tome 1, 8 petites pièces pour enfantsVoir plus
Relecture de ce petit livre sympathique qui a ouvert une longue série. Ce premier est bien diversifié, pas encore trop colonisé par les auteurs "incontournables". La question du théâtre court pour la jeunesse est intéressante et questionnante. Entre les textes sans fin Dominio, les extraits de Levey ou des scènes dialoguées qui pourraient être suivies ou précédées ou pas, on se cherche... Les plus réussies sont pour moi de Dominique Paquet, Lise Martin et le duo Lipchitz/Chanfrau. "La fin du loup" est vraiment très sympa. Elle offre une véritable forme de théâtre récit pour enfant avec une évolution du personnage, des scènes cocasses, des dialogues truculents et un message de fond. le denier texte de Roland Shön est captivant, tant sur le fond que sur la forme. Cette tirade contée d'un explorateur dévoilant (ou pas) des trésors improbables est très intéressant. le texte tient-il seul ou tout tient dans son art marionnettique ? Nous n'avons pas quatre heures, mais le temps passé à relire cet ouvrage n'était pas perdu.