AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Woland
09 décembre 2014
[...] ... Le Dessous de Cartes d'Une Partie de Whist :


- " ... Une fois morte et quand il fallut fermer [le salon de Mme de Tremblay] - car le tuteur de son fils a fourré au collège ce petit imbécille (nous avons respecté l'orthographe de Barbey), que voilà riche comme doit être un sot, - on a voulu mettre [en pleine terre les beaux résédas de ces jardinières], et l'on a trouvé dans la caisse, devinez quoi ? ... le cadavre d'un enfant qui avait vécu ! ..."

Le narrateur fut interrompu par le cri très vrai de deux ou trois femmes, pourtant bien brouillées avec le naturel. Depuis longtemps, il les avait quittées ; mais, ma foi, pour cette occasion, il leur revint. Les autres, qui se dominaient davantage, ne se permirent qu'un haut-le-corps, mais il fut presque convulsif.

- "Quel oubli et quelle oubliette !" - fit alors, avec sa légèreté qui rit de tout, cette aimable petite pourriture ambrée, le marquis de Gourdes, que nous appelons le dernier des marquis, un de ces êtres qui plaisanteraient derrière un cercueil et même dedans.

- "D'où venait cet enfant ?" - ajouta le chevalier de Tharsis, en pétrissant son tabac dans sa boîte d'écaille. "De qui était-il ? Etait-il mort de mort naturelle ? L'avait-on tué ? ... Qui l'avait tué ? ... Voilà ce qu'il est impossible de savoir et ce qui fait faire, mais bien bas, des suppositions épouvantables. ... [...]
Commenter  J’apprécie          42





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}