AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Clara (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Von Westmount

Aline, la jeune vingtaine, est coincée autant dans sa vie que dans son travail. Elle veut plus aux deux niveaux et surtout sortir de cette insécurité financière qui la hante. Ce thème aurait pu m'intéresser mais les errances de cette jeune femme, que ce soit auprès de ses employeurs ou de sa famille, m'ont laissé complètement indifférent, l'auteure n'ayant jamais réussi à m'insuffler quelque sentiment que ce soit envers son héroïne. Celle-ci se laisse porter au gré des évènements, change d'emploi comme par hasard. Vrai qu'elle tente de s'adapter à son étrange nouvelle position de nounou mais surtout par une stratégie de soumission . . .



La seule éclaircie de ce livre est l'amitié qui s'établit entre Aline et l'improbable adolescente qu'elle doit garder. Le problème à ce niveau est d'un autre ordre: tous les dialogues de cette section sont en anglais, de même que la majeure partie de certains chapitres. Pour qui n'est pas bilingue c'est un obstacle de taille, d'autant plus que ce ne sont pas des sections anodines. Je suis passé complètement à coté de l'intention de ce livre à moins qu'il ne se limite aux inégalités sociales et aux difficultés du passage à l'âge adulte, auquel cas ces évocations ne m'ont pas convaincu du tout.
Commenter  J’apprécie          90
Von Westmount

Sous le nom de Jules Clara se cache une jeune autrice québécoise. Sur le site web de sa maison d’édition, la photo qui la présente de dos entretient le mystère. Von Westmount est son deuxième roman et il s’en dégage aussi quelque chose d’énigmatique.



Aline est une jeune Montréalaise paumée. Job merdique, couple à la dérive, relations familiales bancales, rien ne va plus. À bout de ressources, elle propose ses services aux Von Westmount, une richissime famille anglophone qui vit sur les hauteurs du Mont-Royal.



Le premier tiers du bouquin nous présente la jeune femme par fragments de vie et par ellipses. L’ambiance et le rythme changent complètement avec son arrivée chez les Von Westmount. Le récit emprunte alors certains codes à la littérature gothique (manoir cossu et étouffant, conversations épiées, chambre secrète, enfant surdouée et terrible, tempête de vent, etc.). Cette partie qui est le cœur du roman m’a plu davantage que le début, principalement par l’atmosphère étrange et menaçante qui s'installe. En gros, j’ai trouvé que ce roman montrait beaucoup de potentiel, mais il ne m’a pas tout à fait rassasiée.



Reçu et lu dans le cadre de Masse critique Québec 2022.

Commenter  J’apprécie          30
Von Westmount

Je suis tombé par hasard sur ce roman en libraire et j’ai tout de suite été charmé par sa couverture originale!



Je me suis laissé tenter et ce fut une très bonne surprise. On se laisse aisément porter par cette histoire bien construite mêlant vie amoureuse, familiale et professionnelle.



C’est extrêmement touchant et plein de sincérité.



Il y a un très bon fil conducteur entre les deux parties du roman, qui nous donne envie de continuer avec plaisir cette lecture pleine de rebondissements!



Je recommande fortement!



Bien hâte de lire d’autres romans de Jules Clara qui est à suivre absolument 💯 😇
Commenter  J’apprécie          10
Von Westmount

Quelle belle plume que celle de Jules Clara. Je ne suis à Montréal que depuis un an mais je me suis sentie nostalgique de retrouver les rues de cette villes à travers ce court roman, son ambiance, cette euphorie teinté de gris à l'approche des fêtes, la fuite de la famille qu'on aime tant mais qu'on n'a finalement pas choisi et qu'on subit parfois... Je me suis retrouvée dans le personnage d'Aline, attachante mais un peu paumée qui ne sait pas trop quoi faire de son avenir pro. Ce roman je l'ai vécu comme un souvenir un peu dissipé qui réapparaît au retour d'une conversation.



Sur le fond, je ne dirais pas que l'histoire est mémorable et elle est assez banale quand on y pense. Mais j'ai passé un agréable moment grâce à l'écriture poétique de l'auteure. La façon cynique, un peu amère qu'a la narratrice de se questionner sur le monde en fait un roman attachant et mystérieux.



Je pense que Jules Clara est une auteure à suivre de près !!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Clara (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}