AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 137 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 29/09/1987
Biographie :

Naomi Fontaine est une innue originaire de la communauté de Uashat, près de Sept-Iles (extrémité est du Québec) .

Elle a fait ses études de littérature à l'Université Laval de Québec et a bénéficié du programme Première ovation de l'Institut canadien de Québec (mentorat avec Jean Désy).

De Québec, elle trouve sa voix dans l’écriture du quotidien de sa réserve natale. Poète dans l’âme, elle s’intéresse aussi à la nouvelle. Elle souhaite partager son profond désir d’exister et son expérience de jeune autochtone. Elle élève seule son fils.

"Kuessipan" son premier roman a reçu un bel accueil de la part du public et des médias. La revue "Le libraire" l'a décrétée "Révélation de l'année 2011" et elle fait partie des "Femmes 2011 de l'année du magazine Elle Québec". Il a été adapté au cinéma.

Elle a publié son second roman intitulé "Manikanetish" (éditons Mémoire d'encrier) en 2017.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lucile de Peslouan lit un extrait du livre Kuessipan de Naomi Fontaine.
Podcasts (1)

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   16 octobre 2018
Manikanetish de Naomi Fontaine
Le cours,

Madame, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ?

Du français.

Argg ! J'haïs ça le français.

P.21
Commenter  J’apprécie          200
MadameTapioca   20 mai 2020
Shuni de Naomi Fontaine
Chère Julie,

Quand tu reviendras, j'aimerais qu'on aille à la rivière. La Mishta-Shipu. Pas là où le courant est fort et où il est risqué de se baigner. Plutôt à la pointe. Lorsque la marée est haute et qu'il suffit de s'éloigner de quelques mètres de la rive pour que tout notre corps soit submergé. Là où le sable est doux. Où on peut fixer l'horizon, se confier le coeur léger, sans que nos regards se croisent constamment. Comme lorsque j'étais enfant et que ma mère et mes tantes s'installaient sur les couvertures durant des heures. Elles semblaient silencieuses à nous observer jouer dans l'eau. Je crois plutôt qu'elles se vidaient l'âme à petits élans de confession. J'ai l'impression que l'on peut tout dire quand on regarde le courant incessant de la rivière se jetant dans la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Labibliothequedemarjorie   25 février 2018
Manikanetish de Naomi Fontaine
Je leur apprendrais le monde. Et comment on le regarde. Et comment on l'aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu'est la réserve, que l'on appelle une communauté que pour s'adoucir le cœur.
Commenter  J’apprécie          140
MadameTapioca   20 mai 2020
Shuni de Naomi Fontaine
Mon grand-père a décidé que ses filles iraient à l'école et parleraient français sous son toit. Aux dépens de la distance qu'il créait entre elles et lui. Aux dépens de sa propre langue. Et des savoirs transmis par ses parents. De sa fierté. Tu vois, être colonisé c'est ça. On doute de la valeur de sa culture. On doute de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Annette55   12 mai 2019
Manikanetish de Naomi Fontaine
« Il était impensable que je me résolve à n’enseigner que la grammaire, ses multiples règles incongrues et la cédille qui fait qu’une lettre s’adoucit...Je leur apprendrais le monde...Et comment on le regarde... Et comment on l’aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu’est la réserve , que l’on appelle une communauté que pour s’adoucir le cœur . »
Commenter  J’apprécie          120
QueLire   09 septembre 2015
Kuessipan de Naomi Fontaine
Il parait que les hommes partaient à la chasse autrefois, des semaines durant, qu'ils revenaient vers leur femme avec de la viande pour des mois. Il paraît qu'une bonne pêche invitait à un festin tous les soirs de juin à septembre.

L'homme, même absent durant de longues périodes, était maître de sa maison ou de sa tente. Il paraît que ces hommes savouraient chaque retour avec la conviction du travail accompli, avec l'ardeur et la rigueur qu'apporte ce sentiment masculin de fierté d'être non seulement pourvoyeur, mais aimant envers sa famille.

Personne ne lui a dit comment aujourd'hui il pouvait être comme ceux-là.
Commenter  J’apprécie          110
frconstant   10 avril 2020
Manikanetish de Naomi Fontaine
"Il était impensable que je me résolve à n'enseigner que la grammaire, ses multiples règles incongrues et la cédille qui fait qu'une lettre s'adoucit. Je leur apprendrais le monde. Et comment on le regarde. Et comment on l'aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu'est la réserve, que l'on appelle une communauté que pour s'adoucir le coeur."
Commenter  J’apprécie          80
MARINENKA   22 décembre 2019
Manikanetish de Naomi Fontaine
Nous étions ailleurs, très loin des livres et des bureaux. Très loin des réseaux sociaux et des commérages de la réserve. Très loin de la souffrance et des drames familiaux. Plus loin encore que tous les endroits où j’avais déjà posé les pieds. Et pourtant nous étions si près. Si près de soi.

(P.106)
Commenter  J’apprécie          80
artemisia02   09 mai 2017
Kuessipan de Naomi Fontaine
Il y a une croyance très ancienne chez les Innus. Ils disent que si un père n'a jamais vu son enfant, c'est que cet enfant possède un don.
Commenter  J’apprécie          80
adtraviata   26 août 2017
Kuessipan de Naomi Fontaine
La vieille cabane se trouve à 254 milles au nord de Sept-Iles. L’endroit est désert, gardé par d’immenses épinettes. La neige recouvre le lac et le ciel obscur se laisse percer par d’innombrables tisons lactés. Tout résiste dans l’immédiateté. Tout s’oppose au sens commun. Tout repose, les âmes anciennes et les familles en vacances. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur