AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1923
Mort(e) le : 26/12/2005
Biographie :

Jules Gérard-Libois est historien et écrivain belge.

Il a fait des études de droit à l'Université de Liège. Il est président-fondateur du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), connu pour ses célèbres "courriers hebdomadaires" qu'il crée en 1958 avec Jean Ladrière, François Perin et Jean Neuville.

Il commente durant plusieurs années les résultats des élections à la RTBF. Il est cofondateur du Centre d’études et de documentation africaines (CEDAF). Il a été membre du groupe belge formé autour de la revue Esprit, puis du comité de direction de La Revue Nouvelle.

Historien spécialisé de l’Histoire de l’Afrique, Jules Gérard-Libois a fait partie des experts désignés pour encadrer les travaux de la Commission Lumumba, qui visait à éclaircir les circonstances de l’assassinat de l’ex-premier ministre congolais. Il était également directeur honoraire de l'information à la Commission européenne.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Gérard-Libois   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui, après la capitulation, avaient cru humer "l'air du temps", ne devaient pas se retrouver en position de force après la Libération, même quand ils avaient explicitement condamné tout acte de collaboration. Au contraire, ceux qui avaient tenu aux exigences de la démocratie et du pouvoir populaire apparurent comme les gagnants - politiquement s'entend - de ces années de guerre. Sans doute le destin des armes avait-il penché en leur faveur, mais ce n'est pas là l'explication totale: les réactions populaires à l'occupant et à ses collaborateurs, l'expérience d'un ordre autoritaire vécue dans les conditions de la guerre, tout cela avait fait mûrir dans les masses une conscience sociale nouvelle dont les mots clés retrouvaient, au moins provisoirement, un pouvoir mobilisateur et une capacité de nourrir l'espérance - ou l'illusion.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Gérard-Libois (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}