AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE324429_414
CRISP (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Résumé :
1940, la Belgique occupée ! A ce moment, tout se défait, tout se révèle, tout se prépare et se refait peu à peu. Qui va prendre la direction du pays ? Comment, dans « l'air du temps », réagissent notables et dirigeants ? Quelle machine a été mise au point par l'occupant pour tenir le pays, et comment opère-t-elle ? Qui va collaborer ? Quelles seront les réactions populaires face à l'Ordre Nouveau ? Comment vont se nouer les premières actions clandestines ? Pour répo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'an 40 : la Belgique occupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru au début des années 1970, ce livre propose la première synthèse sur la situation de la Belgique pendant de l'occupation allemande. Il constitue une véritable mine de renseignement pour tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale, même si forcément certaine information ont vieilli et si l'effort des historiens depuis trente ans a permis de préciser certaines hypothèses et de clarifier de nombreuses zones d'ombres. Un classique!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui, après la capitulation, avaient cru humer "l'air du temps", ne devaient pas se retrouver en position de force après la Libération, même quand ils avaient explicitement condamné tout acte de collaboration. Au contraire, ceux qui avaient tenu aux exigences de la démocratie et du pouvoir populaire apparurent comme les gagnants - politiquement s'entend - de ces années de guerre. Sans doute le destin des armes avait-il penché en leur faveur, mais ce n'est pas là l'explication totale: les réactions populaires à l'occupant et à ses collaborateurs, l'expérience d'un ordre autoritaire vécue dans les conditions de la guerre, tout cela avait fait mûrir dans les masses une conscience sociale nouvelle dont les mots clés retrouvaient, au moins provisoirement, un pouvoir mobilisateur et une capacité de nourrir l'espérance - ou l'illusion.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : belgiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jules Gérard-Libois (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}