AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caussade (Tarn-et-Garonne , le 13/08/1854
Mort(e) à : Moissac (Tarn-et-Garonne) , le 11/01/1928
Biographie :

Pierre-Jules Mommeja, dit Jules Mommeja, est un passionné d’histoire locale et d’histoire de l’art, il sera conservateur du musée d’Agen de 1898 à 1917.

Archéologue et critique d’art, il a laissé une œuvre abondante d’écrivain, de dessinateur et de collectionneur, ainsi qu’une chronique passionnante de la vie quotidienne « à l’arrière » durant la Première Guerre mondiale : Les Cahiers noirs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Momméja   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lourdement tombé de son rêve et profondément blessé dans sa dignité, Ingres fit le serment de ne plus exposer aux Salons annuels et résolut même de fuir pour toujours sa patrie. Le serment fut tenu; quant à la résolution, un moyen terme intervint : Ingres demanda et obtint d'être envoyé à Rome en qualité de directeur de l'Académie de France. C'est la cinquième période qui commence, intermédiaire entre la lutte, calmée par l'éloigné ment, et le triomphe définitif. Ingres partit vers la fin de 1834 pour Rome, où il allait remplacer Horace Vernet, qui, en ces temps lointains, était certainement plus goûté que lui.
Commenter  J’apprécie          30
En règle générale, il semble que, pour se régénérer, l’art doive changer de pays; toute l’histoire est là pour le prouver. De même, quoique le phénomène apparaisse avec moins de constance et de clarté, il semble que les grands réformateurs naissent de préférence là où ils n’ont pas eu de précurseurs. A ce point de vue, Montauban avait toutes les qualités nécessaires pour donner le jour à Dominique Ingres ; jamais ville plus étrangère aux beaux-arts n’avait été le berceau d’un grand peintre.
Commenter  J’apprécie          10
La période romaine fut, pour Ingres, la période réaliste et préraphaëlique ; la période florentine fut essentiellement sa période raphaëlique, soit qu'il eût été alors aussi complètement conquis par l'Urbinate qu'il le prétendait, soit que, tout au contraire, il ait demandé à son grand nom une protection efficace contre les répulsions bourgeoises à l'égard des quatrocentistes et des antiques véritables ; mais, disons-le très haut, l'influence de Raphaël sur le peintre montalbanais a été outrageusement exagérée et a tourné à la* légende. Les choses doivent être remises au point. On a bien des fois raconté, en paraphrasant un propos trop ressassé de l'artiste, qu'à la vue d'une copie de la Vierge à la Chaise il s'était senti, dès les douze ans, comme transporté; qu'un voile était tombé de devant ses yeux, et qu'il s'était pour toujours voué au culte de son idole. Ingres outrait tout dans ses propos, en Gascon qu'il était ; ainsi a-t-il fait pour Raphaël, et, au lieu de tenir compte de cette exagération inconsciente qu'on retrouve aussi naïvement dans Monluc et dans Palissy, on l'a grossie au delà de toute justice et de toute vraisemblance. Ingres était bien jeune quand Roques lui montra cette copie, et, pour si précoce qu'on le suppose, il est peu admissible qu'il ait pu si prématurément apprécier le style du peintre révélé.
Commenter  J’apprécie          00
Les scènes antiques ne faisaient pas oublier au maître les épisodes de l’histoire des temps plus modernes dont il s’était épris dès l’origine. Sa première oeuvre dans ce genre, le Cardinal Bibbiena offrant sa nièce en mariage à Raphaël fut commandée par la reine Caroline Murat avec toute une série de compositions sur la vie (Je Raphaël , série qui devait comprendre une douzaine de tableaux, dont un autre seulement fut exécuté, Raphaël et la Fornarina (1814).
Commenter  J’apprécie          00
Le père de celui qu’on surnomma le Raphaël moderne ne fut pas même un Giovanni Santi. Les oeuvres de Jean-Marie-Joseph Ingres sont d’une infériorité flagrante. Fils d’un maître tailleur toulousain, il avait délaissé la boutique paternelle pour l’Académie royale, où il avait appris à dessiner sous la direction du chevalier Rivalz et à modeler dans l’atelier de François Lucas, tout en prenant quelques notions d’architecture aux cours de Labat de Savignac.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Momméja (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}