AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1864
Biographie :

Médecin. Il a participé à une expédition scientifique en Guyane organisée par, la Société géographique de Paris en 1907


Source : bibliotheque.paris.fr,halldulivre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Tripot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Après une période de sécheresse qui désagrège le sol végétal, survient une crue qui, en très peu de temps, peut élever le niveau des criques de sept, huit neuf mètres, et le courant détache de la rive et emporte alors dans son impétuosité de véritables monceaux de terre : bientôt un arbre, faiblissant par la base, s'incline, - toujours du côté de la rivière, - finalement il tombe, et quand il est tombé, l'arbre voisin dont la racine cesse d'être calée par le précédent est bien près de le suivre et de tomber à son tour.
Commenter  J’apprécie          120
Contrairement à l'opinion qui a généralement cours en Europe, ce n'est qu'artificiellement qu'ils deviennent vraiment des "Peaux-Rouges", dans toute l'acception du terme : et c'est en s'oignant l'épiderme, de la cime des cheveux à la plante des pieds, avec le roucou* qu'ils acquièrent leur aspect pourpré. Ils allient cette substance tinctoriale à de la graisse de palmier, à l'huile de carapa, d'odeur chaude et pénétrante, et obtiennent, en malaxant le tout ensemble, une sorte d'onguent avec lequel je vis, le soir même de mon arrivée, Calamou et sa jeune femme se frotter et se peindre mutuellement le corps en toute sa surface.
* espèce d'arbre.
Commenter  J’apprécie          100
- Que voulez-vous, me disait-il en manière d'excuse, le métier a ses inconvénients, c'est évident : mais il a du bon aussi...et puis on est bourreau ou on ne l'est pas ! Veuillez songer qu'à chaque exécution, je touche une boîte de sardines, un litre de vin, un pain et deux paquets de tabac, plus une gratification de cent francs...C'est pourtant à considérer tout cela !...
Commenter  J’apprécie          80
Le libéré, m'expliqua mon interlocuteur, est un coupable qui a terminé le temps de bagne auquel le condamnèrent les tribunaux; mais, chose qu'on ignore généralement en France, sa relégation ne prend pas fin pour cela. Il doit "doubler" sa peine; c'est à dire qu'il est astreint encore à un séjour à la colonie de même durée que la condamnation qu'il avait encourue.
Commenter  J’apprécie          80
Le terme "maraudeur" nécessite une explication : on appelle maraudeurs en Guyane, des mineurs, des chercheurs d'or qui agissent isolément, en dehors des placers connus et organisés, et travaillent secrètement pour leur compte, sans s'être mis en règle avec la loi qui exige pour les recherches et prospections de l'or, une inscription au "service des mines", un permis d'exploration qui coûte 50 francs l'an.
Commenter  J’apprécie          70
...Calamou, qui tient à se montrer très hospitalier, fabrique avec des feuilles de tabac desséchées au soleil, de longues cigarettes enroulées dans une écorce mince comme du papier, dénommée tamouï. A mesure qu'il les confectionne, il les loge entre ses orteils transformés en porte-cigarettes; puis quand il juge qu'il y en a suffisamment, il nous les distribue.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Tripot (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}