AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sennevoy-le-Haut , le 12/04/1796
Mort(e) à : Paris, Vle , le 01/07/1881
Biographie :

Denis, Jules Dupotet, ou Dupotet de Sennevoy, plus connu comme le Baron du Potet, est un ésotériste et magnétiseur français, Le pouce manquant à sa main droite, l'efficacité de ses manipulations a parfois été liée à cette difformité.

En 1837, il exporte la pratique du magnétisme animal en Angleterre et forme notamment le médecin anglais John Elliotson.

Il publie le Journal du magnétisme de 1845 à 1861 et devient membre de la Société théosophique.



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules du Potet de Sennevoy   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Souvent, pour m’assurer de la réalité du sommeil magnétique de personnes qu’on me disait être en cet état, il m’est arrivé de diriger sur elles une de mes extrémités sans but apparent, mais intérieurement animé du désir d’exciter leur système nerveux. Eh bien, elles sentaient mon action, m’avertissaient que je les magnétisais, et éprouvaient des secousses qui , du reste, ne laissaient aucun doute.
Commenter  J’apprécie          50
Mais avant de vous parler du somnambulisme magnétique , nous devons vous entretenir du somnambulisme naturel , afin de vous montrer l'analogie qui existe entre ces deux états.
« Tout le monde connaît les histoires des somnambules naturels,, entre autres celle de ce jeune séminariste , dont l'histoire est rappelée clans l'Encyclopédie y qui se levait la nuit, écrivait ses sermons, faisait des corrections minutieuses, écrivait de la musique, traçait son papier avec une canne, savait bien distinguer toutes les notes et, lorsque les paroles ne correspondaient pas aux notes, les recopiait dans un autre caractère ; il relisait ensuite ce qu'il venait d'écrire , même quand on interposait une feuille de carton entre ses yeux, d'ailleurs bien fermés. »
Eh bien ! leur état , d'abord variable chez chacun d'eux , est l'image de ce qui arrive dans le somnambulisme artificiel.
Commenter  J’apprécie          20
Notre pensée se communique, rapide parfois comme l'électricité : les savants ne le croient point, et pourtant, lecteurs de toutes ces impossibilités je vais faire sortir un grand art, le plus magnifique de tous. M'emparant de l'agent méconnu, je le porterai à mon gré sur chaque partie de l'organisme humain, et il y pénétrera lors même que le corps serait enduit de poix-résine ou couvert d'une cuirasse académique. Avec ce levier, je ferai mouvoir la machine ; je ferai plus, j'annihilerai la puissance de l'esprit qui y veille, et c'est alors que, étant moi-même en autrui, ma pensée fera fonctionner le cerveau comme s'il était un de mes propres organes. J'y implanterai, j'y sèmerai des idées ; elles y germeront, et les faits de magie apparaîtront. Bah! diront les sages, vous nous faites des contes : ces choses sont impossibles ! — Attendez, géants de la science, vous n'y êtes point encore ; ceci n'est que le commencement, le passé reviendra tout entier.
Commenter  J’apprécie          10
Démasquer la jonglerie, si c'en était une, ou publier partout la réalité de la merveilleuse découverte, fut une détermination irrévocable, tellement gravée dans mon esprit que je lui sacrifiai mon repos, mes plaisirs, et jusqu'à mon avenir. Rechercher les magnétiseurs, les écouter avec attention, épier leurs moindres démarches, interroger les gens qui leur servaient d'instruments, fut inoccupation de mes journées, jusqu’à ce qu’en - fin, obtenant moi-même la production des phénomènes que mon esprit refusait d'admettre, je me vis en possession de la science dont j'avais si ardemment désiré connaître la réalité.
Ce fut un beau jour pour moi, et qui ne s'effacera jamais de mon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme agit sur tout ce qui l'entoure par une force animique : les médecins ne la connaissent point. Des flots de rayons s'échappent de lui dans tous les instants : ils n'ont rien découvert de semblable. La colère, la joie, toutes les passions, enfin, se communiquent par une voie toute physique..Allons donc ! ce sont de pures hypothèses, un savant doit les dédaigner. Toutes les sympathies et leurs contraires ont une cause naturelle, le magnétisme la révèle.
Commenter  J’apprécie          10
Le 26 octobre, je me rendis à l'’Hôtel-Dieu. M. Husson me reçut avec bienveillance , me proposa de faire des expériences magnétiques dans les salles qu’il dirigeait, à la condition toutefois qu’elles auraient lieu sur des malades de son choix , devant les témoins qu’il jugerait convenable d’admettre, et que je ferais les questions qui me seraient indiquées. Ces réserves, imposées par le même homme qui avait mis tant de méfiance et de circonspection dans les essais faits, vingt ans auparavant, pour s’assurer de l’effet anti-variolique de la vaccine , et de qui on ne peut mettre en doute ni la probité, ni la perspicacité , ont été scrupuleusement
respectées. Je ne puis trop lui
témoigner ma reconnaissance pour sa bonté
envers moi, sa patience et sa constante attention
dans l’observation des phénomènes magnétiques
que j’ai obtenus pendant le cours des
séances que je vais rapporter.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'éclaire l'homme ; présentez-lui une loi de conservation, il la dédaigne on ne s'y arrête point ; montrez-lui, à travers tous les périls, une mine d'or, il sera comme un fou, rien ne l'arrêtera dans sa course.
Commenter  J’apprécie          10
Pénétré des bienfaits qui doivent résulter pour le genre humain de la découverte du magnétisme animal, je me suis décidé à venir vous en entretenir. Ce n'est pas sans quelque crainte toutefois, car les phénomènes magnétiques que j'ai à vous faire connaître sont si étonnants qu'ils pourront souvent vous paraître exagérés : mais plus ils vous paraîtront extraordinaires et plus ils mériteront de fixer votre attention, s'ils sont vrais. Il y aurait dès lors, de ma part, faiblesse coupable à ne pas les proclamer hautement.
Commenter  J’apprécie          00
Communément on donne le nom de magnétisme animal à l’influence occulte que les corps organisés exercent à distance l’un sur l’autre. Le moyen ou véhicule de cette action n’est point une substance qui puisse être pesée, mesurée, condensée, c’est une force vitale, dite fluide ou agent magnétique que chaque organisation recèle, et que tout être peut émettre. Lorsque, par des procédés particuliers, on parvient à l’accumuler dans nos organes, elle y développe une série de phénomènes qui portent la même épithète.
Commenter  J’apprécie          00
Dédaignant les conseils d'hommes peu éclairés ? et surmontant les préjugés d'un âge qui n'est plus, vous êtes accourus en grand nombre assister à des expériences magnétiques , et vous instruire dans la pratique d'un art ancien dont nous avons agrandi le domaine. Les leçons que vous avez reçues de moi , les faits que je vous ai cités ? vous allez les posséder et pouvoir opposer à nos détracteurs une masse de matériaux bien capables de les subjuguer s'ils ne sont qu'incrédules.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules du Potet de Sennevoy (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Premiers secours !

Quelles sont les trois fonctions vitales qu'il faut évaluer avant de déterminer quels gestes de secours doit-on effectuer ?

La conscience, la sensiblité et la vue
La sensibilité, la ventilation et la réaction
La consicience, la ventilation et la circulation
La ventilation, la vue et la circulation

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Maria DihilingtonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}