AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Daguette (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Juste Toi

J'ai ce livre depuis pas mal de temps dans ma PAL, ayant une appréhension comme je n'avais pas trop adhéré à la plume de l'auteure sur son précédent livre en auto-édition ‘Voisins de palier'. Finalement, sa plume m'a été plus agréable et plus travaillée.



On est dans un triangle amoureux qui m'a paru assez étrange. Au début j'aimais bien les personnages, mais très vite Aly a fini par m'agacer. Elle m'a paru illogique dans son comportement entre les 2 hommes où son cœur balance, alors que depuis le début, on sait qui elle aime véritablement. Son pseudo agressivité envers Kalvin n'avait pas de sens pour moi et prétexte aux quiproquos. Younes j'ai très vite compris ce qu'il cachait. Si je l'appréciais au départ, la fin me l'a fait le détester, ne me donnant pas envie de découvrir son histoire dans le spin-off malheureusement.



C'est une histoire qui avait un bon départ, la plume me convenait même si elle reste assez simple, mais le caractère chiant de l'héroïne, son côté girouette et illogique, tout comme le triangle amoureux ne m'ont pas convaincu et fait décrocher du livre que j'ai fini par survoler sur la fin. Pas désagréable mais pas inoubliable pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Toi

Quel plaisir de retrouver Younes Taleb que l'on a découvert dans le triangle amoureux du tome 1. On le retrouve après le choix d'Aly, et en pleine déception amoureuse. Mais il ne se laissera pas vraiment abattre car il a un rôle important à tenir et les faux-semblants seront dorénavant ses alliés... Enfin jusqu'à une certaine rencontre qui va tout changer et peut-être LE changer. 



Depuis la décision d'Aly, Younes se plonge corps et âme dans le business des One car il a repris le flambeau de son père rentré au pays pour s'occuper de leur nombreuses affaires. C'est un homme blessé que l'on retrouve qui a bien du mal à tourner la page et surtout qui ne veut plus de tout d'une femme dans sa vie. Il est devenu plus froid,plus cynique, sans pitié et paraît même dénué de tous sentiments. Pourtant il suffira qu'une jeune femme, bien décidée à s'acquitter des dettes de son frère, pousse les portes du Week pour que toutes ses certitudes volent en éclat. Mais parfois il faut se méfier de l'eau qui dort car le plus dangereux n'est peut-être pas celui que l'on croit !!! L'un et l'autre pensent avoir la situation bien en main et pourtant il a suffi d'un regard, d'un deal pour que tout dérape.



Younes est toujours ce jeune homme charismatique que l'on a découvert dans le tome précédent. Il vit très mal sa déception amoureuse à tel point qu'il ne veut plus s'encombrer d'une femme car il pense avoir trop donné pour rien et surtout que ça le rendrait faible. Il ne sait plus comment donner du sens à son existence. Alors il se lance à corps perdu dans le boulot et ça tombe bien car il est devenu le patron du Week mais aussi de tous les business des One. Je trouve que le personnage de Younes a bien changé entre les 2 tomes car je le trouve mûri, fragile mais aussi plus fort. Mais une rencontre va tout changer et le chambouler plus qu'il ne le voudrait... Une petite furie va mettre son coeur et son âme sans dessus-dessous et il aura bien du mal à savoir ce qu'il veut vraiment car l'attirance qu'il ressent pour elle est bien plus forte que tout ce qu'il a pu ressentir dans toute sa jeune vie. D'ailleurs c'est un personnage assez complexe, je dirai même à multiples facettes à savoir posé et tendre quand il est en présence de Rachel, mais aussi dur et cruel au sein de son gang à savoir d'ailleurs y a une citation qui le définit très bien : "une main de fer dans un gant de velours". Alors que dans le 1er tome le personnage de Younes ne m'avait pas touché plus que ça, là j'avoue que de le découvrir sous une nouvelle facette, m'a fait m'attacher à lui et me donner envie de le sauver, tout comme il le demandera à Rachel.



Justement en parlant de Rachel que dire d'elle si ce n'est que cette petite furie, comme la surnomme affectueusement Younes, va débarquer dans la vie de la vie de ce dernier tel un ouragan en dévastant tout sur son passage lol On apprend bien vite qu'elle est prête à tout, même à tenter le diable, pour "sauver" son frère Nell qui est en sursis après avoir entourlouper les One... Younes va la prendre aux mots et se servir d'elle tel un nouveau joujou. Pourtant très vite, tous 2 vont ressentir une très forte attirance qui sera très dure à repousser... J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui de premier abord paraît naïf, vulnérable et pourtant elle cache bien son jeu car elle est loin d'être aussi stupide qu'on ne le pense. On la découvre tantôt manipulatrice surtout si l'on pense au deal qu'elle a passé avec le "diable" en personne, tantôt protectrice quand il s'agit de son frère et même de Younes qu'elle est prête à sauver de "lui-même" et son funeste destin. Malheureusement, son plan va se retourner contre elle quand elle apprendra à connaître le VRAI Younes. D'ailleurs elle va prendre de plus en plus de place dans la vie de ce dernier... C'est vraiment une belle personne qui ne cherche qu'à soulager ses blessures et protéger ceux qu'elle aime. D'ailleurs je ne suis pas sûre que j'aurai pu me "sacrifier" comme elle l'a fait pour son frère alors que ce dernier ne fait rien pour arranger les choses.. grrrr il aurait mériter bien des coups de pieds aux fesses pour se bouger avant qu'il ne soit trop tard ! C'est une jeune femme forte du genre battante et qui ne baisse jamais les bras mais elle sait aussi se faire douce tout à la fois.



J'ai beaucoup apprécié que tous les personnages, que ce soit les principaux comme les secondaires, aient une place importante dans l'histoire et prennent part à l'intrigue.



Pour toi est avant tout une histoire qui se déroule dans l'univers des gangs avec tout ce que cela engendre de dangers mais c'est aussi une très belle histoire d'amour et de rédemption. Passion, complots, vengeance, trahisons, seconde chance et sentiments seront les maîtres-mots de ce roman qui est vraiment passionnant grâce à ses personnages attachants et intenses, son histoire captivante et addictive, les épreuves qu'ils devront surmonter mais aussi et surtout des rebondissements savamment pensés. 



L'intrigue se développe progressivement, tout au long de l'histoire et au final est vraiment menée à bien ce qui nous tient en haleine. Une fois commencer on n'a plus envie de lâcher notre lecture si bien que l'on ne voit pas les pages se tourner et l'on se retrouve vite à la fin... Justement en parlant de fin, je ne l'ai vraiment pas vu arriver. D'ailleurs je n'ai pu retenir mes larmes mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir si ce sont des larmes de joie ou de peine ?!



La plume de Julie Daguette que j'ai déjà eu l'occasion de lire à travers plusieurs de ses romans, est toujours aussi belle, prenante, envoûtante et addictive. L'auteure a réussi à me faire ressentir plusieurs émotions qui se sont avérées fortes et intenses.



Vous l'aurez sans doute compris que ce roman m'a vraiment pris aux tripes à tel point que c'est un vrai coup de cœur que je vous conseille de découvrir sans plus attendre car ce serait vraiment bête que vous passiez à côté de cette pépite et de cette talentueuse auteure.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Juste Toi

Un roman que j'avais pu découvrir sous son ancienne version "Mauvaises fréquentations" et qui a été incroyablement retravaillé par l'auteure pour en donner une version plus belle, plus prenante et plus aboutie. L'histoire a quelque peu changée et surtout la fin qui était ouverte lors de sa 1ère édition et je dois dire que j'ai été enthousiasmée, émue et que ce roman est de nouveau un énorme coup de cœur.



Dans ce roman la narration est à 3 voix donc vous l’aurez compris nous aurons 3 personnages principaux, des personnages attachants ayant des fêlures et qui sauront vous toucher.



L’histoire commence par notre rencontre avec Alyson, dite Aly, personnage assez complexe car aussi forte que fragile mais il faut dire que la vie ne l'a vraiment pas gâtée malgré son jeune âge. Jeune lycéenne à peine majeure, qui vit avec sa sœur aînée Noémie avec qui elle partage un passé douloureux et la démission de leur père suite à un drame familial. Elles ont toujours été là l’une pour l’autre et rien ne change même si en ce moment Aly en fait voir de toutes les couleurs à sa sœur. En effet, Aly n’en fait qu’à sa tête séchant les cours pour se réfugier chez sa meilleure amie Lexie et répondant aux profs. C’est une jeune fille au caractère bien trempée, assez mal dans sa peau et qui n’a pour seul exécutoire pour calmer ses nerfs de casser, déchirer et briser des objets. Il faut dire que depuis le drame son seul mantra est de ne pas pleurer et de ne pas crier ! Par moment on a l'impression de voir Aly se renfermer sur elle-même, puis s'ouvrir de nouveau pour finir par perdre pied tant et si bien que l'on se demande si elle ne va pas complètement sombrer. Mais elle se montrera forte et saura rebondir à temps grâce au soutien de sa sœur, puis plus tard aussi de son père et de ses amis. D'ailleurs elle tente de rester forte et présente pour ceux qu'elle aime !!! Mais il semblerait que le destin lui sourit enfin car Kalvin, dont elle est secrètement amoureuse depuis quelques années semble enfin la remarquer et s’intéresser à elle. Un ptit jeu du chat et de la sourie s’installera ptit à ptit entre eux mais une rencontre imprévue pourrait tout bouleversée. En effet, Younes, nouveau venu dans le lycée ne la laisse pas indifférente ce qui pourrait faire éclater sa relation naissante avec Kalvin.



Oh la la le beau Kalvin. Stéréotype du mec populaire, sexy comme un dieu mais aussi un peu du style bad boy, faut dire qu’il est explosif, impulsif, parfois arrogant mais surtout très taquin… Je l’ai adoré dès le début car j’ai beaucoup aimé son ptit jeu du « action ou vérité » initié avec Aly alors qu’ils pensaient jusque là se détester. Mais ne dit-on pas que la frontière entre la haine et l’amour est très mince ?! Sous ses air « je m’en foutiste », on découvre un jeune homme adorable, sincère et protecteur. Leur relation va évoluée ptit à ptit mais sera semée d’embûches dont une en particulier du prénom de Younes !



Younes, nouveau venu au lycée et venu en France pour étudier et rejoindre son père, est gentil, doux, calme, protecteur et très respectueux. Dès sa rencontre avec Aly, ils sympathisent immédiatement et leur amitié ira grandissante. Mais je ne sais pas un ptit quelque chose me gêne chez lui car je le trouve bien trop parfait et on le sait tous la perfection n’existe pas lol En effet, je l’ai trouvé un peu trop mystérieux à mon goût… A certain moment je l’appréciais beaucoup et à d’autres j’avais beaucoup de doutes sur lui et sur sa sincérité. 



Pauvre Aly, j’ai été comme elle pendant ma lecture partagée entre le feu (Kalvin) et la glace (Younes) mais je ne vous en dirai pas plus sur ce triangle amoureux car c’est à vous de le découvrir et de vous en faire votre propre idée !!!



Les personnages secondaires apportent tous un plus à l’histoire. J’ai eu beaucoup d’admiration pour Noémie qui s’occupe de sa jeune sœur. La vie n’a jamais été facile pour elle et elle continue de la « malmener » car en bossant au « Week » comme serveuse, sa vie se trouve en danger car c’est le QG d’un gang appelé les « One » qui n’hésite pas à la menacer et la harceler. Elle fera preuve de beaucoup de courage et d’une grande force de caractère. 



Outre le triangle amoureux , ce roman traite de thèmes assez dures comme la reconstruction de soi, le deuil, la perte d’un être cher, l’abandon mais aussi l’amour. Les événements s’enchaînent et le suspense est si prenant qu’il vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteure sur ses personnages qui sont confrontés à un passé douloureux qui les torture pour certains, à des choix difficiles pour d’autres, personnages qui sont bien travaillés et détaillés mais surtout qui sauront vous attendrir. 



L'auteure nous propulse tantôt dans les bras de Kalvin tantôt dans ceux de Younes et je dois dire que comme Aly je me suis parfois perdue mais j'ai bien vite su faire mon choix entre les 2 lol En effet, on se retrouve spectateur du tiraillement d'Aly entre les 2 jeunes hommes qui n'ont vraiment rien en commun si ce n'est leur attachement envers la jeune femme.



La lecture, au fil des pages qui se tournent, devient de plus en plus addictive et le dénouement est vraiment surprenant. Alors que dans le tome précédent la fin était ouverte et n'avait laissé comme un goût d'inachever même si je mettais imaginer ma fin idyllique, je dois dire que j'ai apprécié la fin qu'a choisi Julie Daguette pour cette réédition surtout que c'était celle que je m'étais en partie imaginé à l'époque lol Une histoire captivante durant tout le roman avec pleins de rebondissements, de sentiments et surtout de l'humour en plus de l'Amour avec un grand A... Alors allez vite le découvrir et vous m’en dirai des nouvelles lol



La plume de Daguette, qui a bien pris en maturité depuis la 1ère version, est toujours aussi belle, vraiment fluide, envoûtante, entraînante et vous fera passer par une multitude d’émotions.En un mot elle est ADDICTIVE ! Et puis surtout, entre vous et moi, je trouve que l'auteure envoie "du lourd" en ce qui concerne les sentiments car j'ai ressenti une avalanche d'émotions fortes et intenses.



Vous l’aurez donc compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui a été un merveilleux moment de lecture avec des personnages étonnants et attachants, des rebondissements mêlant suspense et émotions mais aussi bravo à l’auteure pour avoir réussi à si bien détailler les lieux, les scènes et surtout les personnages que l’on n’a vraiment pas de mal à nous les imaginer. 




Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Daguette (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}