AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paraty62


Peu avant 13 h 30, Payton rassembla ses notes et son classeur pour son rendez-vous avec Ben. Elle ne savait pas exactement pourquoi il voulait la voir, mais il s’agissait sûrement de faire un point sur le procès de la semaine suivante. En tant que directeur du département contentieux du cabinet, Ben chapeautait l’ensemble des dossiers présentés au tribunal, y compris ceux qu’il ne plaidait pas lui-même.
Comme avant chaque entrevue avec son supérieur, Payton se sentait légèrement nerveuse. Avec Ben, elle ne savait jamais sur quel pied danser. Même s’il n’avait jamais manifesté la moindre désapprobation quant à son travail - bien au contraire, chaque année, elle recevait de lui la meilleure évaluation possible -, elle sentait parfois s’immiscer entre eux une sorte de malaise, une drôle de sensation qu’elle ne parvenait pas à définir mais qui resurgissait de temps à autre. Il était versatile avec elle : tantôt sympa, tantôt un peu… rigide, collet monté. Au début, elle s’était dit que ça faisait partie de son tempérament, mais à d’autres occasions, elle l’avait entendu plaisanter avec des collègues. Tous des hommes. C’est alors qu’elle avait commencé à soupçonner Ben d’être légèrement misogyne sur les bords, bien qu’il ne manquât jamais de professionnalisme. Rien d’étonnant à cela, malheureusement. Les cabinets d’avocats avaient parfois un côté vieux jeu, et dans ce milieu, il arrivait que les femmes juristes se heurtent à une sorte de coalition masculine.
Mais Ben était son supérieur, et à ce titre, il jouait un rôle clé dans son avenir. Aussi était-elle résolue à briser la glace entre eux. D’ailleurs, elle se considérait comme quelqu’un de plutôt avenant, et à une exception près (mais dans le fond, est-ce qu’il comptait vraiment ?), elle se targuait de bien s’entendre avec tous ses collègues.
Elle attrapa un stylo et un bloc-notes qu’elle fourra dans son classeur, puis elle sortit dans le couloir et passa devant la table de travail d’Irma, qui se trouvait juste devant son bureau. Tout en se tournant vers sa secrétaire pour lui signaler qu’elle s’absentait, elle faillit bousculer quelqu’un qui arrivait en sens inverse.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}