AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Maillard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon cher amour...

* Mini-trilogie : Valentin 1, 2, 3 *



Valentin 1 « Lettres portugaises », Gabriel Guilleragues

Valentin 2 « Laissez-moi », Marcelle Sauvageot

Valentin 3 « Mon cher amour... », Julie Maillard



Mon cher amour…, sous-titré « L'amour en toutes lettres », est un recueil de douze petites histoires avec et autour des lettres d'amour, choisies par Julie Maillard, directrice de la collection « Mikros classique » aux « Éditions de l'Aube ».



Il s'agit de morceaux d'anthologie, peu connus, de la fin du XIXème siècle jusqu'à la première moitié du XXème siècle, composés par des écrivains reconnus. On distingue, entre autres, Guy de Maupassant et Jean Giraudoux et sur les dix auteurs retenus, on ne trouve que deux femmes, Marguerite Audoux et Anna de Noailles.



Je termine donc ma mini-trilogie Valentin 1,2,3 avec ce bel échantillon du genre épistolaire révolu, initié avec « Lettres portugaises ».



L'une des nouvelles, extrait de « Contes rapides », de François Coppée, fait clairement référence à cette « Religieuse Portugaise ». Un poète provincial, en quête de reconnaissance, monte à Paris. Tous ses essais échouent jusqu'à ce qu'il file l'amourette avec une institutrice fort ennuyeuse mais qui écrit de fort belles lettres. Elle meurt d'amour tandis que lui gagne sa célébrité en publiant ses lettres.



René Gourmont (1858-1915) ouvre le ban en contestant le fait que les lettres d'amour soient un genre suranné :



« Je ne crois pas que l'amour des amants éloignés l'un de l'autre […] puisse se contenter du télégraphe ou du téléphone. Sa prolixité, divine ou enfantine, supporterait mal d'être taxée au mot ou à la minute. Comment peut-on s'imaginer que la psychologie des hommes et des femmes ait pu soudain être modifiée par quelques appareils électriques ? On écrit davantage, donc on écrit davantage de lettres d'amour. Je l'affirme sans preuves, mais je l'affirme ».



Paradoxalement, dans ce recueil les lettres d'amour contribuent au désamour.



Tel amant qui ne sait que dire recommence plusieurs fois sa missive (Tristan Bernard), tel autre encense la jeunesse de sa maîtresse pour la taxer d'orgueilleuse (Anna de Noailles).



Elles font l'objet d'erreurs d'aiguillage, inversion d'enveloppes (Jean Giraudoux), homonymes (Albert Laberge), méprise sur le destinataire, qui peuvent s'avérer dramatiques, comme dans cette nouvelle de Maurice Leblanc - qu'on se surprend à trouver ici - où le mari trouve une lettre d'amour dans les affaires de sa femme et s'empresse de tuer le supposé amant avant de s'apercevoir que c'était l'amant de l'amie de sa femme !



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Aube pour ce cadeau, offert lors de la masse critique de janvier, qui m'a enchanté. Je le garde de par devers moi pour le lire et le relire, en tirer tout le suc.
Commenter  J’apprécie          3422
Parler d'amour dans la langue de Molière

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de l'aube pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Paru avec un timing parfait l'année des 400 ans de Molière et à la période de la Saint Valentin voici quelques citations du maître sur l'amour délicatement illustrées. Que vous soyez amoureux, aimé sans retour ou même infidèle, il est possible de trouver une réplique de circonstance.

Toutefois, le vrai mérite de ce petit recueil est d'avoir pris la peine de chercher également dans les pièces moins connues de Jean-Baptiste Poquelin et ainsi de mettre en lumière des œuvres qui le sont rarement. Car si Tartuffe, les précieuses ridicules, l'école des femmes, le bourgeois gentilhomme et tant d'autres sont largement étudiées et représentées, j'ai pu découvrir des fragments de son travail dont j'ignorais tout.

Ce livret peut alors être une petite porte d'entrée sur tout un univers.
Commenter  J’apprécie          61
L'amour d'un père

L’amour d’un père

Editions de l’aube dans la collection Mikros classique.



Les éditions de l’Aube mettent en avant, par le biais de cette collection, une sélection de textes qui nous parle du père, du papa… celui qui chez Maupassant décide de s’improviser, celui qui chez Mirbeau trouve le génie de la création malgré la perte.



Et que dire de ce cours texte de Paul Verlaine, extraits des mémoires d’un veuf où l’on ressent le soulagement de celui qui ne deviendra jamais père.

Ces textes rassemblés par Julie Maillard, sont autant de portraits de pères qu’il existe de pères.



Mon cœur allant pour les deux textes de Maupassant, qui ouvrent et ferment le recueil. Le premier texte est tiré de La maison Tellier et le second, extrait, lui, Des contes du jour et de la nuit. Depuis mon adolescence le charme des phrases de ce chère Guy, me transportent et je ne cesse d’admirer dans ces romans classiques, la qualité et la beauté de notre chère langue française.



Je ne peux, évidemment, refermer cette chronique sans penser à celui qui fût un père exceptionnel et auprès de qui j’ai eu le privilège de grandir.

Et je glisse un mot doux à ce papa incroyable de nos trois merveilleux adorables adorés…

Sache que je…



Idée cadeau pour la fête des pères !!!


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
Parler d'amour dans la langue de Molière

Je suis ravie d'avoir retrouver Molière à travers ce livre et tous ces cœurs illustrant chaque page.

Un peu de nostalgie et beaucoup de plaisir de retrouver quelques extraits des œuvres de Molière.

Cet ouvrage se lit très vite autant qu'il s'apprécie et je l'ai lu deux fois de suite et j'aurais aimé davantage de citations et un peu moins d'illustrations. Un bon moment de lecture.



Voici la Table des matières :



Je suis amoureux

En amour, comme en guerre

Quand deux coeurs s'aiment bien

Si vous me réduisez au désespoir

Il est bien difficile enfin d'être fidèle

Dessinez l'amour



Citation :

"C'est ainsi, qu'un amant, dont l'ardeur est extrême,

Aime, jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime."



ÉLIANTE,

Le Misanthrope, acte II, scène 4

(Comédie, 1666)

Commenter  J’apprécie          50
Mon cher amour...

Mon cher amour…L’amour en toutes lettres

Collection Mikros classique des éditions de l’aube.

En librairie le 19 janvier 2024.



Quelques mots d’amour, quelques douces paroles déposer sur un billet.

Grace à ce recueil, je retrouve l’espace d’un instant, cette délicatesse d’envoyer à l’être aimé ses sentiments, la discrétion de suggérer sans dévoiler.

A travers cet ouvrage, Julie Maillard, a pris de soin de regrouper pour mon plus grand plaisir, les grands auteurs du siècle passé, d’Alphonse Allais à Guy de Maupassant, d’Anna de Noailles à Jean Giraudoux, offrant ainsi aux lecteurs un rendez-vous avec la douceur d’une lettre d’amour.

Lecture charmante, parfois caustique, l’art d’écrire de ces auteurs suscitent en moi un émoi.

Née au siècle dernier, j’ai écrit des lettres d’amour, mais où sont-elles aujourd’hui, rangées dans un coffret caché dans un grenier, déchirées réduites en mille morceaux et jetées de rage au fond d’une poubelle… combien de mes phrases confiées sont restées.

Dans ce recueil, les lettres s’offrent pour la postérité, s’ouvre alors un plaisir savoureux de redécouvrir l’art du billet doux, dans un écrit subtil et raffiné.



Emma aime :

-La délicatesse

-La tendresse

-L’amour


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Parler d'amour dans la langue de Molière

Superbe livre pour les amoureux des belles lettres et des beaux livres. Le mariage est heureux M. Molière !.. et j'ai pris un énorme plaisir à suivre les tribulations graphiques de l'amour qui met en image les mots de Molière.



C'est un livre sans prétention qui ne vous dira pas comment comprendre mieux Molière mais c'est un livre hommage qui se sert des citations de celui-ci pour mettre en scène l'amour signifié à chaque fois par un cœur.





Il faut donc saluer notre cher Molière mais également Pascal Lemaître qui se l'approprie d'une géniale façon. Allez je vous un exemple :





« Quinze ans de mariage épuisent les paroles ;



Et depuis un long temps, nous nous sommes tout dit. »





Certes la citation extraite d'Amphytrion est assez dure mais elle pose également une vérité. Pascal Lemaitre l'illustre divinement bien en représentant le marié qui court dans une alliance comme le ferait u hamster dans sa roue. Sans but, sans réflexion, sans parole...par habitude. L'homme semble accablé, vouté. Le rouge qu'on retrouve à chaque fois et qui représente l'amour grime ici le visage du marcheur d'une couleur qui lui dessert au teint et fait penser à l'enfer.





Bref, je vous le redis. Ce livre est un régal pour les yeux. Le lecteur à plaisir de retrouver certains bons mots de l'auteur mais encore plus de voir le travail plastique qui le met en valeur.





C'est un livre que je conseille vivement aux amoureux de Molière bien sûr mais également aux amateurs de citations et de bons mots, tout comme à ceux qui aiment les beaux ouvrages originaux.






Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          30
Mon cher amour...

Recueil de courts textes ayant pour thème les lettres d'amour.

Après des débuts quelques peu fastidieux, de délicieux petits récits s'enchaînent. On y lit certainement de l'amour, des joies, des déceptions. Les personnages d'un récit à un autre sont attachants, leur sentiments, d'une beauté, certains ont de la chance, d'autres un peu moins mais on prend un plaisir certain à les côtoyer le temps de quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher amour...

Au départ, j'ai craqué sur cette jolie couverture dans ma librairie préf @lalibrairiecafe. Un peu d'amour changerait de mes thèmes de prédilection.



⭐️⭐️⭐️⭐️



C'est une très bonne surprise que ce petit recueil d'extraits de roman autour du thème de la lettre d'amour. Tour à tour cocasses, tragiques, drôles ou tristes, ces histoires se lisent rapidement et forment un tout qui répond parfaitement à la promesse de départ.



Je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Parler d'amour dans la langue de Molière

Avant de donner mon avis sur cet opus, je tiens à remercier Babelio de me l'avoir octroyé lors de la dernière masse critique.



Ce petit livre propose quelques dizaines de citations de Molière, toutes relatives à l'amour et illustrées par Pierre Lemaître. Certaines citations sont très connues, d'autres le sont moins, et les illustrations apportent une petite note de poésie et de douceur à la réalité évoquée avec justesse (tout n'est pas rose, l'amour subit aussi des épreuves).



Le livre au format carré est tout mimi, mais j'ai vraiment eu un goût de trop peu quand je l'ai terminé...
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher amour...

Mon cher amour... est un recueil de courts textes d'auteurs francophones sur le thème de l'amour. Le recueil se lit rapidement, mais tout porte à ralentir le rythme de la lecture pour se laisser imprégner par les émotions et la beauté des textes. Certains exhalent l'abandon total, d'autres sont plus malicieux. Sur les 12, je dirais que la moitié a réellement retenu mon attention. Seuls un ou deux extraits m'ont paru dénués d'intérêt, mais c'est purement subjectif. C'est une douce lecture que je recommande à qui apprécie le thème amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour d'un père

Ce recueil est si beau, si puissant...



Les textes choisis ici sont d'une élégance et d'une intensité toutes particulières. On y retrouve Maupassant, Hugo, Verlaine, Allais, Diderot, Tolstoï, Mirbeau, Tchekhov, Renard, Level et Coppée.

Je m'étais dit que je ne citerais pas de manière exhaustive les noms des auteurs réunis dans l'ouvrage. Mais chaque texte est si différent dans sa qualité et dans l'empreinte qu'il nous laisse, que je n'ai pas pu me résoudre à n'en citer que quelques-uns.



Ce livre résonne vraiment comme un petit trésor à protéger et à garder précieusement, mais nous donne inversement l'envie irrépressible de l'offrir à tout venant pour partager la palette de sentiments qu'il nous dispense.

Même son format entre le Poche et le Grand Format est irrésistible.



La simplicité et l'humilité de ce recueil renfermant parmi les plus éminents écrivains de ce monde, le rend d'autant plus beau.



Un livre à offrir aux papas merveilleux, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Maillard (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}