AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Sexologue clinicienne et psychothérapeute, Julie Pelletier travaille en cabinet privé où elle reçoit des couples et des personnes seules aux prises avec des difficultés sexuelles. Conférencière réputée et personnalité bien connue du monde de la télévision et de la radio, elle signe des chroniques dans plusieurs magazines et grands quotidiens québécois.Elle a aussi publié des livres sur la sexualité.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Pelletier   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Julie Pelletier


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Raconte, Évelyne, donne-nous des détails!

— Oui, on veut savoir!

Alors qu’elles sont toutes les quatre attablées au plus chic resto de la ville, le désir prend naissance à travers leurs récits. De bonnes amies d’enfance devenues des femmes accomplies, épanouies et, surtout, sexuellement très actives!

Cynthia, la plus téméraire d’entre elles, éprouve un malin plaisir à collectionner les aventures exotiques. Son travail d’agente de bord lui permet de voyager dans le monde entier et de faire de belles rencontres. Évelyne, maman de trois magnifiques garçons, mène une vie paisible mais non moins active avec Antonio, son conjoint de toujours; ensemble, ils expérimentent des trucs pour pimenter leur vie de couple. Mireille, elle, se retrouve à nouveau sur le marché des célibataires puisque son dernier amour l’a quittée pour une autre… Légèrement amère, elle tente le tout pour le tout et sort plus que jamais. Rose, la douce, la sensuelle et la plus romantique du groupe, partage son lit entre un homme aux allures de chevalier servant et aux mains habiles et des amants improvisés!
Commenter  J’apprécie          30
Il arrive à la hâte de l’école avec les enfants. Juste le temps de prendre une petite bouchée avant d’aller les conduire à leurs activités. La semaine prochaine, la troupe de danse de la petite présente un spectacle et elle est très anxieuse. Cette année, elle joue le personnage du papillon et je lui ai fait confectionner un costume merveilleux. Une fois la soirée terminée et les enfants bien endormis, je propose à mon don juan de me masser le dos avec une lotion adoucissante῀:

«῀Chéri, j’ai envie que tu me mettes un peu de crème dans le dos.

– Je suis vraiment fatigué, ma puce, est-ce qu’on peut se reprendre une autre fois῀? J’ai besoin de dormir.῀»

J’ai beaucoup de difficulté à cacher ma déception, mais il n’en fait pas de cas. Il s’étire pour éteindre la lumière et c’est ainsi que, comme tous les soirs de la semaine depuis au moins deux ans, nous nous endormons. Il est vrai que le rythme de notre vie nous fatigue énormément avec toutes les activités, les tâches quotidiennes et le travail. Mon mari aspire depuis environ quatre ans au poste d’adjoint à la direction et toute son énergie est dirigée vers cette éventuelle promotion. Naturellement, il est de moins en moins disponible et lorsqu’il est présent, il tombe rapidement de fatigue. De mon côté, il arrive souvent que je m’ennuie. Mon travail et la maison me tiennent bien occupée, et mes rares moments de détente sont empreints de culpabilité. Alors, je les abrège et me contente à l’occasion de me mettre au lit un peu plus tôt, histoire de récupérer.

Je m’ennuie du temps où nous allions nous balader en voiture les dimanches après-midi. Nous roulions, sans connaître la destination. Il a toujours eu une grande facilité à repérer les endroits magiques pour pique-niquer, pour se prélasser au soleil ou pour faire l’amour à l’ombre d’un saule. Je conserve des souvenirs extraordinaires de ces moments-là. Évidemment, nous avions la chance en certaines occasions de faire garder les enfants par ma mère, qui les prenait pour des après-midi entiers. Mais si les enfants étaient avec nous, le simple fait de pouvoir nous retrouver à l’extérieur de la maison et de changer la routine pour être vraiment ensemble me suffisait pour le désirer encore plus le soir venu. Mais tout cela n’est plus. On peut vivre un certain temps de souvenirs, mais la vie ne doit pas se composer essentiellement de vieux fantasmes déjà réalisés. J’ai tenté à plusieurs reprises de lui en parler, mais il est persuadé que lorsqu’il aura sa promotion, tout rentrera dans l’ordre. Je n’en suis pas aussi convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Un univers de plaisirs et de mystères

La sexualité compose à elle seule un monde mystérieux, rempli de sensations et, parfois, d'interrogations, malgré la «révolution sexuelle» des années soixante, il existe encore tant de tabous et d'interdits que, bien souvent, les réponses ne viennent pas même si on se pose les bonnes questions.

Longtemps, la responsabilité érotique a été attribuée uniquement à l'homme ; cette passivité féminine a amené plusieurs femmes à perdre le goût de faire l'amour, voire le désir sexuel, En ne prenant que très peu part à la vie sexuelle du couple, elles ont remis entre les mains de leurs partenaires le savoir érotique infini. Tragique malentendu ! Bien sûr, maintenant, on sait que chaque individu est responsable de l'épanouissement de sa propre vie sexuelle, mais il ne faut pas oublier que le couple est, en soi, une entité qui a demandes responsabilités sur ce plan.

Tout le monde s'entend pour dire que la sexualité fait partie intégrante de la vie, bien que l'importance qu'on y accorde varie énormément d'une personne à l'autre, En fait, prise dans son sens large, la sexualité compose au moins 90 % de la vie d'un individu et d'un couple. La génitalité ne définit pas à elle seule la sexualité, la complicité, l'érotisme, la communication, le partage, la connaissance de son corps et de celui de l'autre, la découverte de ses propres besoins et désirs et de ceux de son ou sa partenaire, la masturbation, l'intimité, l'engagement, la responsabilité, l'identité... voilà ce qui constitue l'essence sexuelle d'un individu.
Commenter  J’apprécie          10
Il me fait plaisir de vous offrir ce voyage au centre de vos questionnements sexuels et de vos préoccupations intimes. J’exerce la profession de sexologue depuis près de vingt ans et durant ces années de consultations thérapeutiques, j’ai remarqué qu’il y a encore de nombreuses personnes qui éprouvent de la difficulté à parler de leur propre sexualité. Parler de sexe en général est une chose, mais exprimer sincèrement ses peurs ou ses désirs profonds en est une autre. D’où la naissance de ce livre. Je souhaite qu’il soit pour vous une justification pour mettre de l’avant vos inquiétudes, vos questionnements et, qui sait, peut-être même vos fantaisies inexprimées.

Vous trouverez au fil des pages suivantes des questionnaires parfois coquins, mais surtout révélateurs, qui vous indiqueront tantôt l’importance que la sexualité prend dans votre vie, tantôt l’état de votre complicité intime partagée. Je souhaite que vous ayez beaucoup de plaisir à y répondre en amoureux. Ne soyez pas surpris, certains s’adressent aux femmes, d’autres aux hommes, et vous auriez avantage à les remplir séparément afin de comparer vos réponses par la suite, si vous le souhaitez.
Commenter  J’apprécie          10
Vers 14h30, je m'aventure chez ma voisine car j'ai vu la voiture de son amie arriver il y a 45 minutes. Elles savouraient déjà leur second margarita ! Sa bonne amie me semble très enjouée et surtout, très emballée par notre projet. L'après-midi passe très rapidement et vers 18h, les plans sont déjà assez complets pour entreprendre les travaux dès la semaine prochaine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Pelletier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5127 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}