AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Barret (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Grand Livre des punchlines

Je ne savais franchement pas trop à quoi m'attendre comme contenu, si ce n'est que j'allais enfin pouvoir comprendre un peu mieux le principe des punchlines dont les jeunes sont plutôt friands.



J'ai trouvé la première partie beaucoup plus attractive que la suivante. En fait, c'est principalement la partie "explications" qui su retenir mon attention. Pour la suite, je trouve qu'il aurait fallu, en tout cas pour certaines des répliques utilisées dans le bouquin, pouvoir situer le contexte, car honnêtement, pour certaines, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment et, pour moi, cela serait utile justement de pouvoir comprendre dans quel contexte cela a été dit.



Cela n'empêche pas de pouvoir apprécier la lecture, mais, peut-être mon âge entre en ligne de compte, je n'ai pas réussi à apprécier ma découverte dans sa globalité. Tout comme je pourrais mentionner le déséquilibre des punchlines. Il n'est plus à mettre en avant que Booba, par exemple, adore s'adonner à ce genre d'échanges verbales, d'autres le sont également, cependant, Booba tient une grande place dans ce livre en terme de nombre de punchlines. Peut-être que celles des autres sont moins intéressantes, cependant, peut-être auraient-elles eu leurs place ici malgré tout afin que cela puisse être un peu plus équilibré.



J'ai quand même appris certaines choses, je ne peux donc pas aller uniquement dans les remarques tirant plus vers le côté "négatif". Les amateurs du style devraient en tout cas beaucoup plus apprécier la seconde partie, pour moi, c'est plutôt celle avec laquelle j'ai pu apprendre et comprendre certains aspects de ce genre de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Parler avec style

« Parler avec style. Toutes les astuces pour avoir un style unique » est un titre qui peut donner l’impression qu’il s’agit d’un livre mode d’emploi, ce qu’il peut être après la réalisation des exercices variés proposés, et classés selon les procédés. Les explications données sont claires, illustrées.

Mais cet ouvrage n’est pas que cela. Il est aussi un éloge et un hommage à la vitalité de notre langue, renouvelée sans cesse par l’esprit et sa vivacité, pouvant s’appuyer sur des « règles » qui révèlent l’intelligence et la liberté (de penser). Dans les exemples, une grande place est faite au rap et à ses trouvailles revigorantes, ce qui a révélé et éclairé cet art autrement à mes yeux, et lui a donné ses lettres de noblesse. Quelle adresse !
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre des punchlines

J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre. Le mot punchline me renvoyait l'image d'un livre mettant en avant des répliques percutantes, des phrases choc, des bons mots placés par des auteurs, des humoristes ou des célébrités. A vrai dire j'ai été un peu déçue du contenu. L'introduction était intéressante et contextualisait le choix des citations mais j'ai trouvé que ça manquait de diversité et de punchlines dignes de Laurent Baffit par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Livre des punchlines

Je remercie Babelio et les éditions First pour la réception de ce livre lors de la dernière Opération Masse critique.



Malgré un manque de consistance de certains points abordés et plusieurs répétitions de notions théoriques, cet ouvrage est une bonne introduction à la punchline. À la théorie se mêle une compilation de formules coup de poing classée par thématique où tous les arts sont représentés : le rap, l’humour, le cinéma, la littérature, etc. Il y en a ainsi pour tous les goûts, permettant à chaque lecteur d’y trouver de l’intérêt, même s’il est drôle de voir Victor Hugo côtoyer SCH.

Le niveau des punchlines est parfois inégal, malgré la promesse de la quatrième de couverture d’en recenser les plus fortes. En effet, certaines citations semblent pauvres, tombent à plat et d’autres sont peu compréhensibles sans une mise en contexte. Le lectorat s’interroge alors sur le bienfondé de leur présence ainsi que sur la méthode de sélection établie par l’auteur. Ce dernier aime mentionner certains artistes de nombreuses fois quand d’autres sont à peine cités ou totalement absents. Ainsi, Booba apparaît 15 fois alors que Nekfeu, star du sous-titre, fait son apparition à 2 reprises. L’équilibre est à revoir.

Il est amusant, dans la partie théorique de l’ouvrage, de constater que certaines notions semblant être modernes datent d’il y a plusieurs décennies voire siècles. Par exemple, le langage SMS était utilisé par Louise de Vilmorin (1902-1969) : LEJ = Élégie ; LBZIR = Les baisers d’hier.

Les petits plus du livre sont l’index des auteurs cités pour retrouver facilement les punchlines d’artistes précis ainsi que le jeu de typographie utilisé pour la compilation des réparties afin de créer un effet visuel et de rendre leur exploration moins linéaire.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Parler avec style

Cet expert nous explique ici comment capter son auditoire et donner du style à nos discours.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Barret (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus l.I.V.3 ou la mort des livres

Comment s'appelle le personnage principal ?

Allis
Monday
Emma
Rob

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}