AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Burri (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prendre l'eau

Un livre d'un jeune auteur romand.

Je l'ai acheté car j'ai entendu une courte interview dans l'émission Vertigo de la RTS

http://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/vertigo/9043426-vertigo-du-14-11-2017.html#timeline-anchor-segment-9086550



Je me suis par contre un peu perdue dans le livre parmi ces 5 personnages... J'ai l'impression que l'auteur en dit plus en interview que dans le texte. Je n'ai pas toujours senti le lien entre les 5 personnages. L'accident est vu par plusieurs points de vue mais en filigrane.
Commenter  J’apprécie          30
Prendre l'eau

Voici un roman glacé, à l’image de la toile de fond : le lac Léman. A partir d’un fait divers tragique, cinq personnages sont concernés de près ou de loin à un accident mortel : le journaliste qui a enquêté, l’ami, le témoin silencieux de la buvette, Madame, effacée qui construit des puzzles pour remplir sa vie et Monsieur qui a une entreprise à faire tourner. Le roman commence avec une petite touche de polar, Georges, le journaliste, continue d’enquêter en recherche de témoin. L’eau du lac monte inexorablement et recouvre doucement ce fait divers, l’auteur décrit des « déglutitions, profonds gargouillements, air expulsé sous les rochers de la rive ». YR
Commenter  J’apprécie          20
La double nuit du lac

Un roman court, mais dont la densité parvient à dire toute la complexité de la rupture amoureuse.



Une traversée à la nage du lac donne lieu à des interrogations. Paul, le narrateur, nage vers la rive opposée, erre en forêt, revient chez lui, chez eux, dans la maison qu'il partage avec son compagnon, ces "deux messieurs" de la campagne, comme on les appelle au village, "avec quelque chose dans la voix d'inavouable, une envie secrète d'imaginer, de voir". Mais la vie n'est plus tout à fait pareille et, dans le quotidien des instants, semble émerger quelque chose.



Écrit dans une langue poétique, précise et subtile, La double nuit du lac de Julien Burri suscite l'émotion, autant pour ce couple qui s'éloigne que face à la nature qui bruisse à chaque page. Un très joli roman, à savourer.
Commenter  J’apprécie          00
Roches tendres

L'auteur et poète vaudois collecte, dans une écriture envoûtante, les menus signes de cet éloignement progressif qui mène à une séparation.
Lien : https://www.tdg.ch/julien-bu..
Commenter  J’apprécie          00
Prendre l'eau

Paisible, lumineux, ondoyant, agité, tempétueux ou noir: le Léman peut être tout cela. Le dernier livre du Lausannois Julien Burri, qui vient de paraître aux Editions Bernard Campiche, égrène aussi une palette de nuances, du clair au sombre. Prendre l’eau commence comme un polar rappelant une tragédie survenue il y a quatre ans en Suisse. Un après-midi radieux au bord du Léman, un jeune couple profite de sa «première plage de l’année». Odile et Simon embarquent dans un canot pneumatique, puis c’est le drame. Elle se retrouve coupée en deux par l’hélice d’un bateau.



Georges, doyen de la rédaction du quotidien L’Aurore, est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre. Le lecteur fait sa connaissance trois ans après les faits, au moment du procès du conducteur du bateau. Le journaliste n’a toujours pas pu prouver sa théorie, le seul témoin de la scène demeurant introuvable. Le coupable, un notable local qui a fait valoir une cataracte pour se dédouaner de toute responsabilité dans l’accident, s’en tire à bon compte. L’affiliation avec le roman policier s’arrête ici. Ce qui s’est réellement passé ce jour-là importe moins que ce qui se trame en chacun des protagonistes. Outre Georges, journaliste à l’ancienne qui aime prendre son temps pour enquêter et se trouve finalement remercié par son employeur, on croise le témoin, le survivant endeuillé, mais aussi Monsieur, soit le coupable, et sa femme, Madame.



«Enfermés dans leur solitude, tous les personnages composent l’image d’une réalité aussi changeante que ce lac qu’ils côtoient quotidiennement»

Enfermés dans leur solitude, tous composent l’image d’une réalité aussi changeante que ce lac qu’ils côtoient quotidiennement. Car le personnage principal, c’est lui, le Léman. La multiplicité des points de vue fait exister autrement cette étendue d’eau, devenue banale pour qui respire à ses côtés. De sa plume fluide et poétique, Julien Burri lui confère une vraie personnalité. Le Léman offre aussi bien un «calme sournois» qu’une manifestation plus bruyante: le lac déglutit, gargouille, expulse de l’air, avant de redevenir «une nuit lisse et brillante». Aussi insaisissable est la vérité. Fanatique des puzzles les plus ardus depuis l’accident, Madame le sait: le lac, au bord duquel est plantée la maison qu’elle partage avec Monsieur, est la pièce manquante. Un paysage lacustre «tellement beau qu’on dirait une image de synthèse», avait remarqué Odile peu avant de mourir. Mais, contrairement à la lisse réalité virtuelle questionnée à plusieurs reprises dans le livre, la peau changeante du lac cache ce qui se joue dans ses profondeurs. Si le roman prend l’eau, c’est donc seulement parce qu’il emmène le lecteur au-dessous de la surface éblouissante du Léman. Dans les demi-vérités, les compromissions et les espoirs déçus. Dans les vies qui continuent après les drames.
Lien : https://www.24heures.ch/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Burri (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique Marquise des Anges

Quel est le nom entier d'Angélique ?

Angélique de la Rochechouart
Angélique du Plessis-Bellières
Angélique de Sancé de Monteloup
Angélique de la Vallière

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , aventureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}