Editions La Veilleuse (01/11/2023)
4.2/5   5 notes
Entre les deux rives d’un lac profond, Julien Burri révèle, dans ce récit envoûtant, le bouleversement de la séparation amoureuse. Un après-midi d’été, le narrateur traverse le lac à la nage et un autre homme, aimé, le regarde s’éloigner depuis le rivage. Commence alors une quête nourrie par la mémoire du cœur et les mouvements souterrains de la nature.
Que lire après La double nuit du lacVoir plus
Un roman court, mais dont la densité parvient à dire toute la complexité de la rupture amoureuse.

Une traversée à la nage du lac donne lieu à des interrogations. Paul, le narrateur, nage vers la rive opposée, erre en forêt, revient chez lui, chez eux, dans la maison qu'il partage avec son compagnon, ces "deux messieurs" de la campagne, comme on les appelle au village, "avec quelque chose dans la voix d'inavouable, une envie secrète d'imaginer, de voir". Mais la vie n'est plus tout à fait pareille et, dans le quotidien des instants, semble émerger quelque chose.

Écrit dans une langue poétique, précise et subtile, La double nuit du lac de Julien Burri suscite l'émotion, autant pour ce couple qui s'éloigne que face à la nature qui bruisse à chaque page. Un très joli roman, à savourer.

On croirait le temps figé dans l'ambre, pourtant quelque chose se déchire dans l'après-midi, fruit gorgé de sucre.